top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers



Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, Benjamin Alire Saenz, aux éditions Pocket jeunesse. Ari est un jeune garçon mal dans sa peau, toujours en colère et solitaire. Un jour il rencontre Dante qui est son parfait opposé : avenant, toujours souriant et bien dans ses baskets. Leur amitié va amener Ari à se poser des questions sur lui et sa relation avec son entourage.


Ce que j’en ai pensé :

Ce livre a été un coup de cœur pour pas mal de personne. Je suis donc parti dans cette optique, que ce livre ne pourrait que me plaire. Et j’avais raison dans l’ensemble. L’histoire est bien menée et la finalité est belle. Après, il faut prendre ce livre comme il vient. Moi qui ai toujours eu l’habitude d’aimer des livres avec une histoire pleine de rebondissements avec une fin qui nous surprend, je ne me suis pas retrouvé dans cette description pour ce bouquin. Car c’est une histoire de vie toute simple sans grande tragédie ni fioritures. C’est tout simplement l’histoire d’un garçon qui se découvre ainsi que certains secrets de famille… Donc sans avoir été déçu de ce livre, je suis un peu sur la réserve. C’est une belle histoire, assez poétique et agréable à lire, mais au final ce qui fait la beauté de ce livre (la simplicité de l’écriture et du raisonnement d’Ari pour en venir à se connaître et savoir le reste) fait que c’est un petit léger à mon goût. Pas de grande épopée mais le cheminement d’une réflexion pour Ari. Peut-être pas le genre de livre qui me permet de rêver.

bottom of page