top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Jacob est un jeune garçon qui a toujours adoré les histoires étranges racontées par son grand-père. Sans donner foi à toutes ces allégations abracadantesques, il a toujours voulu profondément y croire. Jusqu'au jour où il se retrouve confronté à un drame et où peu à peu il va vouloir découvrir si finalement les histoires que lui racontait son grand-père n'aurait pas une part de vérité!


Ce que j'ai pensé:


Encore aujourd'hui, cinq jours après avoir terminé ce livre, j'ai du mal à mettre des mots sur cette lecture.


Il faut bien avoué que d'abord ce livre est esthétique. La couverture interpelle avec ce noir et blanc et les photos en quatrième de couvertures sont toutes plus intrigantes les unes que les autres. Idem au fil des pages, nous retrouvons des photos qui sont directement lié à la lecture. Cela fait un peu pensé à tous ces "monstres" qui sont exposés dans les freak show (foire aux monstres). Et je n'en suis pas si loin quand on y pense.

J'ai beaucoup apprécié les photographies en noir et blanc qui ponctue ce livre. Elles donnent un côté inquiétant, et nous permet de mettre des visages à des personnages que nous rencontrons dans le roman. L'auteur a fait tout un tas de démarches pour se procurer de vrais photos (certaines on quand même été retouchés) et celà n'enlève rien au charme de ce livre qui au premier abord est assez flippant, et qui se révèle nostalgique et attachant.


C'est une sacré aventure dans laquelle se lance Jacob. L'histoire est assez surprenante et bien construite. Le livre se termine comme un premier tome, laissant ouverte l'histoire pour mieux l'apprécier dans un second opus.

Je suis assez partagée sur les personnages. J'ai peur d'avoir raté toute l'empatie qu'on pourrait prêté au personnage de Jacob. Je ne me suis pas particulèrement attaché à lui mais plus aux enfants particuliers. Miss peregrine aussi m'a laissé complèment froide.

C'est peut-être pour ça que mon avis est en demi-teinte, l'histoire est bonne mais les personnages principaux m'ont paru un peu creux (Jacob, son père, Miss Peregrine...).

L'histoire de Abe et Emma m'a bouleversé mais pour ce qui est des autres enfants particuliers... bof (Enoch est flippant avec son don... beurk!).


Bref j'attends de voir ce qui va leur arriver dans le tome 2 pour me faire un veritable avis. peut-être qu'en découvrant la suite, j'arriverais plus à cerner Jacob et ses motivations!



bottom of page