top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La liste de mes envies

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Ce que j'ai pensé:


C'est un trés beau texte qui se lit rapidement (1h30/2h). c'est une réflexion sur la vie et les changements qui peuvent tout bouleverser. Ici Jocelyne gagne 18 millions d'euros, elle s'interroge sur ce qu'elle devrait faire de cet argent et en quoi cela pourrait changer son existence.

Elle aime sa vie, qui a tout de banal. Elle ne vit pas ses rêves mais est satisfaite.


J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur et quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai vu qu'une homme arrivait si magistralement à se mettre dans la peau d'une femme! Toutes les pensées, soucis, réflexions de Jocelyne m'ont paru justes. Il y a une douceur dans ses propos et une sagesse toute féminine.

Jocelyne est un personnage attachant, sans prétention qui aime sa vie et qui pense aux autres avant de penser à ses envies à elle, qui sont bien éloignés des folies de son mari. Point de voitures de luxe pour elle, mais une centrale vapeur en promotion. Pas de voyage au bout du monde, mais pourquoi pas aider ses enfants, et surtout son fils qu'elle ne voit presque jamais.


Ce roman essaye de répondre à l'épineuse question: "l'argent fait-il le bonheur?". En cela nous avons un début de réponse en lisant ce livre. Ce n'est qu'une facette bien sur et espérons que cela ne se passe pas toujours comme ça!

Mais ce livre aborde aussi d'autres thème, tel que l'amour avec beaucoup de lucidité (et sans coup de foudre), la famille et les relations intergénérationnelles, le mensonge pour se préserver et la trahison.


Un film a été tiré de ce livre avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine. je n'arrive pas vraiment à me représenter ce que cela peut donner à l'écran. Pour moi ce livre c'est une succession de réflexions.

Comment retranscrire ça à l'image? A voir...



bottom of page