top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


Ce que j'en ai pensé:


Ce deuxième tome me conforte dans ma première idée; Christelle Dabos a créé un univers que j'adore. Les lieux sont tous plus recherchés les uns les autres. Les intrigues à la cour sont encore plus fournies que dans le tome 1. Aucuns désagréments ne sont épargnés à notre héroïne. Bref un tome 2 peut-être même meilleur que le tome 1.



L'histoire:


Ophélie se trouve à présent sous la protection de l'esprit de famille du Pole après avoir été malmené par les grands de la cour dans le tome 1. Mais loin d'être tranquille, maintenant son identité découverte, elle est la proie des jalousies, moqueries, et conspirations encore plus malveillantes. Sa vie est une nouvelle fois en danger.

Il faut attendre presque 200 pages pour entendre parler d'un premier disparu. Vu le titre je m'attendais à un développement plus rapide mais au final après cela, l'enquête démarre et tout s'accélère.


Avant cela, il y a quelque longueur qui vise à présenter la nouvelle vie d'Ophélie.

L'intrigue principale tourne autour des disparus du Clairdelune (Le clairdelune étant l'endroit de la cour à la Citacielle considéré le plus protégé...). Mais aussi et surtout sur Farouk, cet esprit de famille si particulier. On en apprend un peu plus sur lui et son fameux livre, apparu en filigrane dans le tome 1.


Nous voyons apparaître dans ce tome-ci des chapitres consacrés à des souvenirs de Farouk qui nous laisse entrapercevoir ce qu'était sa vie avant l’ « explosion » de la terre que nous connaissons.

J'ai beaucoup aimé voir cet aspect de l'histoire. Le monde que nous connaissons n'existe plus. il a été détruit et maintenant tout le monde vit sur des arches (morceaux de terre). Et enfin nous partons à la découverte de cette histoire!

L'histoire est vraiment très bien ficelée. Tous les éléments s'enchainent pour donner un final en apothéose.


Les personnages:


Ophélie est égale à elle-même. Toujours autant entêtée et maladroite.

Mais aussi encore plus attachante. Elle prend conscience dans ce tome-ci des liens qui l'unissent à Thorn, pour notre plus grand bonheur. Elle est fidèle, intègre et cherche à protéger les gens qu'elle aime.

Et que dire de Thorn, ce gringalet aussi ouvert qu'une porte de prison. Sinon que malgré son air renfrogné, il a les mêmes qualités qu'Ophélie. Tout comme dans le tome 1, il apparaît de temps à autre, aux moments opportuns. Mais je trouve dommage qu'on le voit si rarement dans toute la première partie du livre.

Les autres personnages plus secondaires sont toujours présents pour notre plus grand bonheur. Ils ajoutent une touche d'humour (avec Archibald et sa dégaine improbable) ou de sensibilité (Berenilde et son bébé à naître)

Pour faire court, j'ai adoré ce deuxième tome et suis impatiente de voir ce que donnera la suite!



Lecture comptant dans le challenge littérature de l'imaginaire

bottom of page