top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Aeternia, tome 2 : L'envers du monde

C’est l’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entredéchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s’affronter sur le sable de l’arène, un combat qui peut faire basculer le destin d’un peuple entier.

Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d’Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n’a plus qu’un recours : la violence. Entre complots, combats et trahisons, chacun lutte pour sauver sa place et parfois sa vie…


Ce que j’en ai pensé :


Après la fin du tome 1, j’ai préféré laisser passer deux mois avant de me lancer dans ce second et dernier tome. Peur d’être déçu par ce second tome, alors que le T1 avait été tellement bon ? Non pas vraiment; Je faisais confiance à l’auteur pour me retourner le cerveau comme il l’avait déjà fait auparavant.

Et je n’ai pas été déçu ! Ce tome 2 est un peu en dessous du T1 mais reste très bon.



L’histoire :


Nous reprenons exactement à l’endroit où c’était terminé le tome 1. C'est-à-dire dans une situation impossible. La suite s’enchaine logiquement. Ici aucunes nouvelles surprises (le tome 1 nous en réservait suffisamment !).

Mais tout s’accélère. La guerre que laissait présager le T1 fait rage. Le prophète d’Ochin part pour la grande cité de Kyrenia et ramasse au passage tous les miséreux et pauvres pour gonfler les rangs de son armée.

J’ai aimé en apprendre plus sur ce nouveau culte qui est arrivé en l’espace de 2 ans à se constituer une forte caravane d’adepte.

Les révélations sont grandioses et assez choquantes (en même temps on sentait le truc louche dès le T1).

Là où le T1 nous dépeignait à peine les deux religions, et en particulier les travers du culte de la déesse, ce T2 nous montre le mauvais côté du culte d’Ochin.


Entre les deux, notre cœur balançait, à présent il est solidement attaché !!!


Mais ce qui fait la beauté de ce livre ce sont les personnages.


Les personnages :


Je ne sais pas comment fait l’auteur, mais il a le don de nous faire ressentir de l’empathie pour la plupart des personnages.

On s’y attache et comme il ne leur arrive pas que des choses biens… on souffre avec eux.


Ce T2 se recentre plus particulièrement sur Desmeon, le danseur, que j’avais beaucoup aimé dans le T1 et qui servait de faire valoir à Leth Marek.

Ici, il prend plus d’importance, et son côté cynique et finalement trop gentil me l’ont rendu super attachant.

J’ai adoré son rôle dans cette guerre de religion. Les pieds sur terre c’est un mercenaire. Risquer sa vie pour de l’argent ok (et encore il n’est pas si vénal que ça !), mais pas contre ses convictions.


Synden est aussi bien plus présente. Cette jeune fille qui avait un certain rôle dans le T1, se voit mise au premier plan. Elle est courageuse et quelque peu blasée par la vie.


Les personnages sont bien travaillés et on ne peut pas rester insensible.

Et que dire de Nessirya… Même en terminant le livre, j’ai encore du mal à me remettre de ce personnage !!



Le style:


Gabriel Katz a le don de jouer avec nos émotions ; De nous faire adorer rapidement des personnages et de jouer avec nos nerfs en leur infligeant des destins affreux.

Ce livre est plein de rebondissements. Probablement un peu moins que dans le T1, mais peut-être m’attendais-je à tout (j’étais donc préparée…).


L’auteur a un style fluide. L’action se déroule sans s’appuyer sur trop de détails qui alourdiraient le récit.

Et pour ce qui est de la fin, elle ne m’a pas tout à fait satisfaite, car trop ouverte à mon goût. Mais en y réfléchissant bien, je ne vois pas comment cela aurait pu se finir autrement !Bref c’était une excellente lecture.


L’univers était très immersif et l’histoire prenante. Les personnages étaient attachants et courageux.Un très bon livre de fantasy, avec du sang, de l’amour et pas mal d’humour malgré toute la problématique de deux religions qui s’affrontent.



lecture s'inscrivant dans 3 challenges:


Lecture 1 du challenge 100% francophone février

bottom of page