top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Terrienne

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche. Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté. Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

Ce que j'en ai pensé:

Je n'avais encore jamais rien lu de Jean-Claude Mourlevat malgré plus de vingt livres déjà publiés. Et j’ai beaucoup aimé sa plume ! Maintenant il me faudra découvrir de lui d’autres romans car celui-ci m’a donné envie d’approfondir ma connaissance de cet auteur.


L’histoire:


Je ne m’attendais pas à une histoire comme celle là.

J’avais trouvé ce livre d’occasion et la couverture (blanche immaculée) me faisait penser à un voyage vers l’au-delà. Et je me suis bien trompée (quoi que !).

Il s’agit bien de voyage mais vers un univers parallèle.


Anne pour retrouver sa sœur va traverser un portail sur une petite route de campagne et se retrouver plongée dans un univers très particulier.


Nous découvrons en même temps qu’elle les codes et règles de ce monde, où les « gens » ne respirent pas, ne meurent pas, n’ont pas d’émotions ...et ne vivent au final pas vraiment !


Nous, les « terriens » sommes des sortes de légendes. Personne n’y croit vraiment mais tout le monde en a peur. Anne doit s’adapter vite sous peine de se faire tuer. Mais heureusement elle est aidé dans sa recherche par diverses personnages, à l’intérieur de ce monde étrange mais aussi à l’extérieur !



Les personnages :

Anne est une jeune fille qui paraît assez étrange lorsqu’on la rencontre au détour d’une route. Mais elle se révèle attachante et déterminée. Elle contrôle assez bien ses émotions et (ma foi) fait confiance peut-être un peu trop facilement. Ce qui aurait pu lui joué des tours.


Mme Stormiwell est la première personne rencontrée dans son étonnant voyage. Et elle a de la chance de tomber sur une « bonne personne ». Elle va la guider et lui enseigner les règles de base pour survivre dans ce monde aseptisé. Règle n°1 ne pas montrer que l’on respire !


Mr Virgil est le vieil homme que l’on suit en début de roman et qui rencontre Anne pour la première fois dans notre monde. Cet homme est touchant et n’hésite pas à venir l’aider dans sa quête. Sa découverte du monde parallèle est vue comme par les yeux d’un enfant, insouciant et peu conscient du danger.


Et enfin Bran, le garçon de ce livre. Mi-terrien, mi-autre, il est le personnage reliant les deux mondes. Pour lequel des deux ira sa préférence ?


Le style :


JC Mourlevat nous entraîne dans un récit assez déconcertant. Nous découvrons un nouvel univers et l’auteur arrive directement à nous plonger dedans.

Là-bas, l’univers est aseptisé, aucunes émotions, aucuns contacts (les microbes sont leur hantise), aucuns intérêts…

Là-bas les Terriens, nous, sommes considérés comme des créatures imaginaires. Et j’ai aimé ce retournement de point de vue dans le récit.

A chaque traversée dans ce monde étrange, j’ai eu l’impression de me retrouver plongé en plein rêve. Ce monde est très étrange et l’ambiance crée par l’auteur est très fantasmagorique.


Cette histoire est une belle ode à notre planète et à notre chance d’y vivre. Sentir l’air, la pluie, le bonheur, la joie, la peine, autant de choses qui nous sont retirées dans l’univers parallèle. Un très bon livre pour découvrir la plume de JC Mourlevat.


Lecture comptant pour :

Le challence 100% francophone février

Le challenge de la littérature de l'imaginaire 10/24



bottom of page