top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

U4 : Stéphane

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.




Ce que j'en ai pensé:


Un concept original :


U4 est une série de 4 livres (tétralogie). Chaque tome est écrit par un auteur différent. L’histoire est la même pour tous. Un virus a décimé la population en quelques jours. Seuls des adolescents entre 15 et 18 ans ont survécu.


Chaque auteur se focalise sur un personnage:

Vincent Villeminot a écrit Stéphane, qui malgré un nom très masculin est une jeune fille et vit à Lyon Yves Grevet a écrit Koridwen, bretonne.

Florence Hinckel a écrit Yannis qui vient de Marseille

Et pour finir, Carole Trébor a écrit Jules, parisien.

Quatre points de vue différents pour une même histoire. Bien entendu la route de ces 4 personnages va se croiser.


J’aimais déjà beaucoup ce concept de livre avant d’attaquer ma lecture. J’étais impatiente de découvrir cet univers post-apocalyptique et la manière dont les auteurs ont réussi à faire coïncider leur récit.

Il n’y a pas d’ordre précis pour la lecture des tomes. Moi, j’ai commencé par Stéphane, car tout commence à Lyon, ville que je connais assez bien puisque résidant pas loin.



L’histoire :


J’ai tout de suite été happée par cette histoire. Tout commence dix jours après cette épidémie. Le monde a changé et les quelques survivants restants essayent de s’organiser, avec l’aide de l’armée.


Il y a aussi toute une histoire qui lie les 4 personnages principaux. Ils sont tous d’anciens joueurs Expert d’un jeu WOT et ont reçu un mystérieux message qui leur donne rendez-vous le 24 décembre à 00h à Paris. Le modérateur du jeu aurait un moyen de revenir dans le temps pour changer les choses…

La rencontre (tant attendue) des 4 personnages va se faire dans la capitale (ou plus tôt) et chacun voudra ou non respecter ce rendez-vous.


Petit bémol pour la fin de cette histoire. On ne nous apporte pas de réelle réponse concernant le rendez-vous du 24 décembre… mais ce n’est pas vraiment étonnant quand on connaît l’opinion de Stéphane quant à ce prétendu rendez-vous. Il me faudra lire d’autres tomes pour satisfaire ma curiosité.

Je pensais au cours de ma lecture, continuer avec le tome de Yannis, puisqu’il est celui le plus proche de Stéphane, mais au vu de la fin de ce tome-ci, je pense à présent plutôt me tourner ver s Koridwen ou Jules (des personnages plus énigmatiques car moins présent dans le tome de Stéphane).


Loin d’être très original par le thème, cette histoire est prenante et tout réside dans la personnalité de Stéphane.


Le personnage :


Stéphane est une jeune fille qui a tout d’une héroïne mais sans chercher à l’être. Au début de l’histoire, elle ne cherche pas à se regrouper dans un R point mis en place par l’armée au sein de sa ville. Elle décide malgré les risques (et les pillards) de rester dans son appartement dans l’espoir de voir revenir son père.

Elle est assez solitaire et croit fermement que sa famille a survécu et qu’ils vont trouver un moyen de la retrouver. Elle s’accroche à cet espoir et ne lâche rien.

Malheureusement elle est obligée de déménager suite à un incident et rejoint le camp des réfugiés. Là encore, elle cherche à se rendre utile mais fait toujours profil bas. Elle aide mais ne veut pas se faire remarquer.

Stéphane a un caractère bien trempé. Elle n’est pas du genre à se faire marcher sur les pieds. Elle fait ce qu’elle a à faire. Elle est courageuse mais elle est subit beaucoup les événements tout au long du livre.


En bref, c’est un personnage très humain, avec des réactions justes et compréhensibles.


J’ai beaucoup aimé ce livre de par son concept original et son personnage principal fort et très peu caricatural.

Je suis encore plus curieuse de découvrir les autres tomes.


ce livre compte pour le challenge 100% francophone en février

Et pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 12/24

bottom of page