top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La Trilogie des Fourmis, tome 2 : Le Jour des fourmis

Elles sont un milliard de milliards. Nous les remarquons à peine, elles nous guettent pourtant depuis longtemps. Pour certaines, nous sommes des Dieux. Pour les autres, des êtres malfaisants. Avec une intelligence et une organisation prodigieuses qui n'ont rien à envier aux armées les plus redoutables, elles se préparent à une lutte sans merci. Qui seront les vrais maîtres de la terre ? De la réponse à cette question leur survie dépend... La nôtre aussi. LE JOUR DES FOURMIS est-il vraiment arrivé ?


Ce que j'en ai pensé:


Apres le 1er tome tout a changé : La cité fourmi de Bel-O-kan doit être reconstruite et c’est la nouvelle reine Chli-pou-ni qui s’en charge. Mais un autre grand changement est en marche. La guerre est déclarée aux puissants « doigts » (c’est nous !!). Et nous suivons en grande majorité la progression de l’armée envoyée pour nous décimer.



Si j’ai retrouvé avec plaisir quelques anciens protagonistes du tome 1, je me suis en majoritairement ennuyé durant une bonne moitié du récit.


Le livre est tout comme le T1, partagé entre le récit fourmi et une enquête humaine. Et tout comme le livre précédent, le récit fourmis prend largement le pas sur celui des humains.


Cependant, la grande différence c’est que l’intrigue est moins prenante, les personnages moins charismatiques (au niveau des fourmis à part 103éme les autres sont insignifiants).

Le trajet de l’armée jusqu’au pays des « doigts » m’a semblé extrêmement long ; Une attaque d’essaim par ci, une attaque de termitière par là… Je me suis surprise à survoler le récit en attendant des actions plus intéressantes.


Le début et la fin sont pourtant très bons mais cette histoire s’est un peu étirée en longueur. Je mets donc en pause le troisième tome et y reviendrait plus tard. Car là, je crois que je fais une overdose de fourmis !

Lecture comptant pour le challenge 100% francophone février

Lecture comptant pour le challenge littérature de l'imaginaire 15/24

bottom of page