top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Haut-Royaume, tome 1 : Le chevalier


Un homme, un royaume, un destin. Il avait pour nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.



Ce que j’en ai pensé :


J’ai beaucoup aimé ce premier tome. La saga promet d’être palpitante. C’est aussi ma première lecture de cet auteur.



L’histoire :


Ce roman est dans la pure tradition de la fantasy : cavalier en armure, quête épique, grand héros…


Si on pêche niveau originalité, les personnages nous accrochent.


L’histoire se déroule en 1547, le Haut Royaume vit une période sombre ; Il doit céder des terres durement gagnés pour renflouer ses finances catastrophiques ; Son Haut-Roi se meurt et la régence tombe entre les mains de la reine qui n’y voit que son intérêt personnel. Bref tout va mal. Le Haut-Roi dans un dernier élan de lucidité fait libéré celui qui avait été emprisonné trois ans plus tôt dans les geôles les plus profondes du royaume (là où l’obscure prend possession des êtres). C’est ainsi que nous découvrons Lorn. Celui qui changera le cours de l’histoire.

S’en suivra une série de missions données à Lorn pour redresser le Haut Royaume.


On tremble pour ce personnage ; On s’interroge sur ce qui lui a valu de passer trois en prison ; On s’inquiète du mystérieux mal qui le ronge …



Les personnages :


Il y en a une pléthore. Mais le récit se concentre principalement sur Lorn et son entourage direct.

Le fait qu’il y ait énormément de personnages ne m’a pas dérangé. Généralement je me perds vite dans l’histoire quand il s’agit de me souvenir de celui dont on parle… là je n’ai pas eu cette impression de flottement.

Après, comme ils sont nombreux, leurs personnalités sont assez vite survolées. On s’intéresse très rapidement à leur histoire pour ne pas alourdir le récit. Le plus développé reste Lorn, malgré quelques mystères le concernant. Il n’en est pas moins attachant avec sa personnalité plus complexe qu’elle n’y parait. Lorn a été soumis à l’Obscure dans les geôles de Daroth. On présente ce mal qui le ronge en parlant quasiment d’une entité vivante et intelligente.



Le style:


Il y a toute une mythologie mise en place par l’auteur autour de grandes batailles livrées aux temps jadis. On parle de Dragons auquel on se réfère comme à des dieux… J’ai été un peu dérangé par ce folklore très peu détaillé. On nous plonge dans cet univers très différent du notre mais sans vraiment nous dire ce qu’il en ait, très clairement. Cela m’a un peu gêné dans mon récit. Très souvent dans le texte les personnages se réfèrent aux Dragons du destin, celui de la lumière, le dragon blanc… Bref, je m’y perdais avec tous ses dragons !


Sinon, l’histoire est bien menée. On suit en fil rouge Lorn qui va de mission en mission pour sauver le Haut Royaume. La lecture est fluide et les batailles très bien décrites. On s’y croirait. Manque simplement une petite carte qui m’aurait permis de mieux situer les diverses lieux traversés (et ils sont nombreux !)

Je marathonne le second tome dans la foulée. La fin de ce tome se termine sur un cliffhanger assez osé (mais déjà vu dans un autre livre !).


En résumé, ce tome 1 nous amène dans un univers de fantasy pure. Le héro est complexe et son histoire peu commune. J’ai beaucoup apprécié ce tome 1 mais reste un peu sur la réserve par rapport à la mythologie mise en place.


Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 16/36




bottom of page