top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Maybe Someday

Maybe Someday de Colleen Hoover (hugo&cie)


À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.



Ce que j'en ai pensé:


C'est un énorme COUP DE Cœur pour ce livre.


Je l'ai lu d'une traite. Impossible de le lâcher. C'est mon premier Colleen Hoover et surement pas le dernier.


C'est histoire est juste magnifique. Très bien écrite, très bien sentie; Je n'ai pas honte de dire que j'ai pleuré comme jamais (et c'est assez rare pour le noter).


L'histoire:


Tout commence comme la plus banale des histoires. Sydney passe une très mauvaise journée d'anniversaire. Elle apprend que son petit-ami la trompe avec sa colocataire et meilleure amie. Elle se retrouve à la rue sans avoir même de quoi se payer un taxi ou une chambre d’hôtel. C'est son mystérieux voisin (immeuble en face) qui la sauve de cette situation embarrassante.

Aucune originalité jusque là, on est d'accord.


Encore une fois, vous vous doutez bien qu'entre les deux personnages, l'attirance ne tarde pas à se manifester.


Mais ce qui fait la force de ce roman c'est la particularité de Ridge (le voisin en question). Il a pas mal de secrets dont un que nous découvrons assez rapidement (au bout de 40pages) et à ce moment le roman bascule dans une dimension que je n'avais pas vu venir.


Cela tourne beaucoup autour de la musique. Sydney a un talent particulier pour l'écriture de paroles de chansons. Ridge est un musicien en mal d'inspiration. C'est tout naturellement qu'ils vont commencer à travailler ensemble. Le récit est ponctué de ces fameuses paroles qu'ils vont écrire à deux.

Mais ici la musique est bien plus profond. Les vibrations et les sensations font partie intégrante de l'expérience. Et c'est magique.


Mais j'ai aimé que tout ne se fasse pas à la va vite comme dans la plupart des romances. On assiste à la naissance des sentiments. On est témoin des difficultés de communication. On sent notre cœur se serrer face aux obstacles...


Les personnages:

Comment ne pas parler des personnages qui ponctue cette histoire!

Sydney est touchante. Elle a choisi de vivre sa passion et s'est ainsi détournée de sa famille. Le jour de son anniversaire son univers est complètement chamboulé. Cette trahison la hante.

Ridge est parfait! Il es loyal, franc... bienveillant. Les personnages secondaires sont hilarants. Les colocataires de Ridge sont particuliers mais attachants.

Le style:

Colleen Hoover adopte l'alternance des points de vue. On passe d'un chapitre à un autre en étant dans la peau de Sydney ou de Ridge. C'est parfait pour cette romance.

A aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai été happé par l'écriture de l'auteur, qui est très poétique. Les scènes en rapport avec la musique nous mettent des frissons (pourtant je ne suis pas forcément très réceptive! Je n'écoute quasiment pas de musique!).

En résumé, c'est un des plus beau livre que j'ai lu de ma vie entière. Il est juste parfait!

N'hésitez pas!!


bottom of page