top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La Forêt des damnés

Dans le monde de Marie, il y a des vérités simples. Les Sœurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés. Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés. Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ? Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour ensorcelante.

Ce que j'en ai pensé:

Le livre est assez long à commencer. IL faut attendre 150 pages pour que l'action débute. Et sur un livre qui fait 380 pages ça a été interminable!


L'histoire:


L'univers crée par l'auteur est intéressant. Nous sommes dans un village au milieu d'une forêt.

Ce village est entouré de grillage qui maintient à distance les damnés; Ce sont des zombies. Une infection à la suite d'une morsure vous tue et vous fait revenir en être affamé de chair humaine.

Ici nous suivons Marie qui n'a toujours connu que le village. Elle est en age de se marier et si on suit la logique de cette communauté, le plus tôt sera le mieux pour repeupler un maximum la terre. Ils sont les derniers êtres humains vivants, leur rôle est de pérenniser l'espèce humaine. Voila la foi qui accompagne les habitants de ce village, mais Marie rêve de plus... Elle pense qu'au-delà de la forêt d'autres personnes ont survécu.



Le pitch est intéressant malheureusement les 150 premières pages sont insipides... excessivement redondantes. Marie se focalise sur ses problèmes de cœur et nous agace plus qu'autre chose.


Les personnages:


Marie est le personnage principal.


Et malheureusement, c'est avec ses deux "copains" celle que je n'ai pas pu encadrer. Elle m'a agacé durant toute la première partie du livre. Et cela ne s'est pas arrangé par la suite.

Elle est amoureuse de Travis mais celui-ci demande sa main à la meilleure amie de Mary. Elle se "rabat" donc sur Harry (le frère de Travis). Mais un événement change tout et elle se retrouve seule... Et ainsi de suite, elle alterne entre Travis, Harry, Travis, Harry...

Toute cette indécision m'a gonflé. Et que dire de la suite... Quand finalement elle arrive tant bien que mal à avoir ce qu'elle veut, cela ne lui suffit pas... et même schéma dans le final...

Bref, les personnages manquent cruellement de profondeur.


Le style:


Mon début de lecture a été très compliqué. Je trouvais que l'auteur avait un manque cruel de vocabulaire. On tournait en rond dans les pensées de Mary. C'était assez difficile de ressentir une empathie pour les personnages tellement le texte ne leur rendait pas hommage.

Il y avait aussi des phrases que j'ai du relire 2 fois tellement je ne comprenais pas la signification.


Heureusement cela s'arrange par la suite et c'est plus immersif.

On arrive à sentir la détresse des personnages lors de certaines situations. La tension monte et j'ai par moment angoissé un peu pour leur sort.


En résumé, une histoire assez prenante à partir de 150 pages, mais il m'a manqué une réelle empathie pour les personnages. L'héroïne est agaçante et cela contribue à ma moins bonne impression du roman.


Lecture commune avec le groupe Facebook Zombies lecteurs anonymes

Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 29/36




bottom of page