top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Breathing, tome 3 : Ma raison de respirer

Deux ans après avoir brisé le cœur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes...


Ce que j'en ai pensé:



J'avais adoré le tome 1.

J'avais été déçu par le tome 2

et donc je me suis plongée dans ce tome 3 avec quelques appréhensions.


Et je dois bien vous avouer qu'au début de ma lecture je ne comprenais pas grand chose.

Jusqu'à ce que je me rende compte que 2 ans s'étaient écoulés depuis la fin du second tome.


L'histoire:

On quitte la petite Emma qui allait au lycée, pour la retrouver à l'université. dans une nouvelle ville. Ce troisième tome est moins jeunesse (plus d'amourette de lycée, on passe rapidement aux choses sérieuses, si vous voyez ce que je veux dire). Elle a grandi et tombe un peu dans les travers typiques des jeunes adultes: Soirées bien arrosées, garçons plus entreprenants ... clichés et cie...


Elle s'est faite de nouveaux amis à la fac et il est temps de partir en vacances. Elle se retrouve donc au bord du Pacifique prête à se lâcher un peu et oublier ses anciens démons. Malheureusement, ils ne sont jamais bien loin, et la rattrape rapidement.


Les personnages:


Emma a continué sa vie sans les personnages que nous suivions dans les tomes précédents. On repart pratiquement à zéro. Sauf Sarah qui est toujours présente.

Je n'étais pas vraiment à l'aise avec ces nouveaux arrivants... et la nouvelle personnalité de notre héroïne... mais tout comme les autres tomes je me suis laissée porter par l'écriture de R. Donnovan et tout est bien passé.


Dans le tome 2, j'étais en colère contre Emma qui faisait sans cesse de mauvais choix. Ce dernier tome m'a réconcilié avec elle (même si je ne comprends toujours franchement pas son lien avec Jonathan) et j'ai retrouvé ce que j'avais aimé en elle dans le tome 1: cette force malgré les épreuves et cette envie de se dépasser et d'être enfin heureuse.


Evan est toujours mon beau coup de cœur! Il est le copain idéal. Attentionné, doux, gentil...



Le style:

Une première partie suit Emma dans sa nouvelle vie. Perso, je suis restée assez mitigée au début du livre. Pas de grande originalité, bourrée de clichés de jeunesse décadente américaine... On y suit Emma en narrateur exclusif.


La seconde partie est bien plus intéressante. Les démons d'Emma la rattrape. Elle replonge dans son passé et renoue avec ses anciennes connaissances. Et Evan est à nouveau là (youpi, il m'avait manqué!)


Sauf que quand Evan réapparaît on change de trame narrative. On alterne ainsi les points de vue non pas au niveau des chapitres mais des paragraphes!!!!

Une fois son point de vue à elle, une fois celui d'Evan, et ainsi de suite.

Ce changement m'a complètement retourné le cerveau... car il n'y a pas forcément tout le temps une simple alternance. Dès fois on enchaîne plusieurs paragraphe du point de vue d'Emma. Et je dois avouer que je n'ai pas cessé de revenir en arrière parce que je ne savais plus qui parlait. Je guettais le moindre "il m'a regardé" ou "elle a fait ça" pour me replacer sur le narrateur. Et franchement ça a pas mal haché ma lecture!!!



La fin ne m'a pas surprise mais a comblé mes attentes.



C'est une jolie histoire d'amour où les obstacles ont été nombreux.

Je suis contente de ne pas m'être arrêter à ma déception du 2 et d'avoir enfin le fin mot de cette saga qui vaut malgré tout la peine de se pencher dessus (rien que pour le 1er tome).





bottom of page