top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La symphonie des abysses, tome 2

Divisé en deux parties, ce second volet raconte tout d'abord l'histoire d'Eyal, le personnage entrevu dans la ville de Portes à la fin du premier tome. On le suivra dans sa recherche de vérité, jusqu'à ce qu'il rencontre Abrielle, Sand et Cahill. Tous les quatre parviendront à dénicher des informations sur l'Anneau et comprendront enfin pourquoi il a été conçu. Malgré une réalité difficile à accepter, leur quête de liberté ne s'arrête pas à cette étape. En effet, un passage existe bel et bien dans le Mur et nos amis savent désormais où il se trouve...


Ce que j'en ai pensé:

J'allais un peu à reculons pour cette lecture car le tome 1 n'avait pas été une excellent lecture. Je n'avais pas apprécié la redondance de la narration (voir mon avis sur le tome 1).

Et je me suis surprise moi-même à adorer ce tome 2. Un grand écart considérable entre les deux tomes.



L'histoire:


"Elle s'était enfouie pour ne plus être sous le joug de ces obligations qui lui interdisaient d'être elle-même. Tout comme ses compagnons l'avaient fait en quittant leur ville. Et, après quelques semaines de liberté totale, de droit à être, ressentir, aimer comme ils le voulaient, ils se retrouvaient à nouveau enfermés. Non seulement entre quatre murs mais dans un monde qui les rejetait, une nouvelle fois."



- Petit retour sur le tome 1

Dans le tome 1, j'avais été gêné par le fait qu"on suivait d'abord Abrielle (ses difficultés dans son village et pourquoi elle est différente), puis Ca et Sa (dans leur village et pourquoi ils sont différents). Trop de répétitions malgré les grandes différences de règles des deux villages. Mais ce shéma narratif ne faisait pas avancer l'histoire. Et j'avais vraiment peur de ne pas avoir de réponse à mes nombreuses questions; car nous sommes dans une dystopie et j'avais soif d'apprendre comment ils avaient tous pu se retrouver là sur cet Anneau! -


Or qu'elle n'est pas ma surprise quand je vois que ce Tome 2 commence en nous présentant un nouveau garçon dans un nouveau village. Là je me suis dit "oh c'est pas vrai, ça recommence comme dans le Tome 1". Et c'était en effet le cas jusqu'à la page 100.

Mais après l'histoire décolle et ne retombe plus.


L'auteur nous donne toutes les réponses à nos questions, et j'ai adoré les explications. Elles sont cohérentes. L'histoire a donc été réellement bien pensée et construite (on a pas juste posé des personnages sur cet anneau et basta!)


Les personnages:


Bizarrement, le personnage dont je me suis le plus attaché est celui apparu dans le début de ce second tome. Eyral. C'est un mélangé. Né d'un père sombre et d'une mère pale, il n'est pas accepté dans ce village séparé en deux où sombres et pales n'ont pas le droit de se côtoyer.

Bien sur on retrouve aussi Abrielle et Ca/Sa. Mais dans une moindre mesure, j'ai trouvé que Eyral prenait toute la place. Ca et Sa sont un peu plus cantonnés dans les rôles de suiveurs.



Les thèmes abordés:


Loin d'être une simple histoire dystopique, ce livre propose une réflexion sur notre société. Chaque personnage abord un thème différent.

Abrielle nous parle du rôle de la femme. Elle n'est pas épanouie dans son village car obligée de cacher sa vraie nature (et les chansons qui tournent dans sa tête) et subit la violence d'un homme.

Ca et Sa, nous parlent de l'acceptation de soi, de l'amour véritable qui ne se base pas sur l’apparence, de l'homosexualité...

Eyral, est confronté au racisme et à la ségrégation.

Ce second tome nous parle de liberté. Il évoque des fautes commises par les générations précédentes qui ont des conséquences catastrophiques pour les suivants...

Bref, je l'ai adoré! La fin est un peu trop ouverte à mon goût et appelle une suite.


Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 47/60


Lecture comptant pour le Weekly Book Color Challenge 3/3




bottom of page