top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le Chagrin du roi mort

C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat...


Ce que j'en ai pensé:


Un livre qui se lit très vite mais j'ai été choqué par la fin trop abrupte.


L'histoire:


Nous suivons 2 jeunes frères. Aleks et Brisco ont été élevé ensemble comme des jumeaux. Sauf que Brisco est en fait l'héritier du roi qui vient de mourir. La nuit où Aleks est né une vieille sorcière a amené à ses parents un second bébé pour qu'il le fasse passer pour son jumeau. Brisco était menacé de mort et ayant perdu ses deux parents, il fallait le cacher et le protéger. Toute cette histoire lui était inconnu, jusqu'à ce qu'on le kidnappe et lui apprenne cette incroyable vérité.


A partir de là, nous allons suivre le destin de ces 2 frères séparés et nous allons voir ce qui leur arrive chacun de leur côté.


De prime abord, l'histoire m'a emballé.


La première partie est touchante. les deux garçons sont séparés et l'absence de l'autre est plus forte de jour en jour. Puis vient une seconde partie qui intervient 8 ans après la première. On voit ce que sont devenus les 2 jeunes hommes, chacun de leur coté. ... Et la fin m'a déçu puisque je poursuivais ma lecture attendant une quelconque révélation et j'ai tourné la page pour me retrouver à l'index. Je me suis même demandée si il ne me manquait pas des feuilles... Donc ça a été terriblement brusque à mon goût. Je me posais encore mille et une question, qui n'ont pas trouvé de réponse...

Autant la première partie donnait la part belle à Aleks et Brisco, autant la seconde se concentre énormément sur Aleks. J'ai trouvé Brisco trop absent et ses réactions m'ont été complétement incompréhensibles !

Le style

Jean-Claude Mourlevat a une plume très fluide et on a l'impression en se plongeant dans ce récit que l'on rentre dans un conte. Au fil du roman, on nous narre d'autres petites histoires qui viennent s'incruster dans le livre à la manière d'une tradition orale.

C'est un livre d'hiver. Tout se passe dans des magnifiques paysages gelés. Donc moi en pleine canicule je suis un peu passée à côté!

En résumé, c'est un livre qui nous plonge dans une ambiance telle qu'on peut en retrouver en lisant des contes.

J'ai trouvé le roman dans son ensemble agréable mais la fin m'a complètement désarçonné car trop brusque à mon goût.



Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 53/60

Lecture comptant pour le challenge des 4 maisons 3329/4119 pages

- Un livre paru chez Gallimard = 5 pts

- Un livre au couleur de votre maison à poudlard = 5 pts



bottom of page