top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Revanche

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...

À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi.


Ce que j'en ai pensé:


J'ai bien aimé ce livre même si certains détails m'ont gêné.


L'histoire:


Nous suivons principalement Jem dans son désir de vengeance. Kai son meilleur ami s'est suicidé. Les personnes responsables doivent payer.

L'histoire de base est posée.


Jem va donc intégrer le groupe de personnes qu'elle pense responsable de la mort de son ami. Pour cela, elle va changer d'apparence et devenir populaire... Et comme si c'était aussi facile, elle y arrive sans le moindre problème... trop rapide, trop facile... Peut-être!


Bien sur elle finit par se prendre à son propre jeu. Elle a beau se répéter qu'elle déteste ces personnes, elle en vient à les apprécier. Même si elle se ment à elle-même, elle se prend d'affection pour eux. Alors arrivera-t-elle à les détruire alors qu'elle s'est trouvée une amie en la personne de la fille la plus populaire? Ou pourra-t-elle blesser le premier garçon qui dit l'aimer?


Les personnages:


Le personnage qui m'a finalement le plus plu est Kai. Et c'est aussi celui que l'on voit le moins. En effet, on découvre sa personnalité au travers des lettres qu'il a laissé à Jem. Et il y paraît comme un garçon jovial, tout en conseils bienveillants. Il est calme et réfléchi... Alors pourquoi un tel acte?

Il s'écoule à peine quelques jours entre le visionnage de la vidéo et son suicide. Il s'est fait harcelé par mails mais n'a aucunement eu a affronter le regard des autres en retournant au lycée... Ce point là m'a décontenancé. Tout est allé très vite et au vu de sa personnalité, cette histoire de suicide est un peu bancal.


J'ai eu beaucoup de mal avec Jem. Je ne comprenais pas vraiment ses choix et son entêtement sur certaines décisions. Jusqu'au bout, j'ai cru qu'elle pourrait changer ses plans...


C'est une histoire dérangeante, qui parle de harcèlement, d'homophobie, et de suicide adolescent.

J'ai refermé ce livre en étant quelque peu perturbée. Ce n'est pas vraiment la fin auquel je m'attendais.

Si vous cherchez une histoire pleine d'espoir, je vous conseille de passer votre chemin.


Lecture comptant pour le challenge des 4 maisons 3820/4119 pages

Dragées mystère 10 pts




bottom of page