top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Multiversum, tome 1

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...



Livre lu en Lecture commune avec La demoiselle aux cerfs

Mon avis:

Si j'ai été dans un premier temps attiré par cette magnifique couverture, le thème abordé ici ne m'intriguait pas moins: les univers parallèles.


Au terme de ma lecture, je vous avoue rester assez mitigée.



L'histoire:



Deux adolescents. A deux endroits différents de la planète. Un point commun: un mystérieux lien télépathique entre eux.


Depuis quatre ans, Alex et Jenny ont des malaises. Si au début, ces pertes de conscience n'étaient que ça, au fil des ans, des détails se sont affinés. Durant ces absences, ils ont découvert qu'ils pouvaient communiquer tous les deux... Jusqu'au jour où mu par cette curiosité de prouver que tout cela est réel, Alex part au bout du monde pour rencontrer Jenny.

A partir de là, tout se complique...


L'histoire de base est assez simple, on apprend très vite que les deux adolescents vivent dans deux univers différents, des mondes parallèles.

Sauf que l'auteur ne s'arrête pas là.

Trop d'information....


On nous inonde alors d'une quantité incroyable d'information. Sur les mondes parallèles, sur le passé des personnages, sur une étrange prophétie...

Personnellement, l'auteur m'a perdu en m'abreuvant d'autant de détails.

Certaines informations étaient données trop tôt. De sorte que cela m'a plus embrouillé que rendue curieuse...


On a très peu d'action et il faut bien l'avouer on ne comprend pas grand chose.

J'aime dans un roman savoir où je vais... Ici c'était le flou total...


Tout s’accélère dans le dernier tiers du livre. L'intrigue se complexifie encore. Une note dramatique est alors apportée et la tension se fait plus présente.


Je me suis dit "enfin un peu d'action".


Mais ce qui ressort de ce livre est son côté fourre-tout. On nous balance beaucoup d'information et cela m'a donné l'impression d'un fouillis considérable.


"voila une information, garde-là dans un coin de ta tête, elle te sera utile plus tard..."


Les personnages:


Alex et jenny sont attachants. Ils ont vécu chacun de leur côté des moments assez gênants suite à la découverte de ce lien qu'ils partagent.

Ils sont prêt l'un et l'autre à voyager au bout du monde pour se convaincre qu'ils ne sont pas fous et que ce qui les unit existe vraiment. (Mis à part le fait que ça ne choque que moi qu'on puisse laisser à tour de rôle deux ado de 16 ans voyager tout seul au bout du monde... Et les parents dans tout ça?) j'ai aimé leur fragilité, et leur envie d'être ensemble. Ils sont touchants et leur relation est belle.


On suit néanmoins bien plus Alex que Jenny. Et je me demande si ce n'est pas pour ça que la jeune fille m'a quelque fois agacé. Je la trouvais trop passive alors qu'Alex s'agitait dans tous les sens. Et au final, j'ai eu la sensation de ne pas vraiment la connaître...


Marco est aussi à mettre sur le devant de la scène. J'ai beaucoup aimé ce jeune homme prêt à tout pour aider son meilleur ami. Il a une histoire personnelle assez dramatique et un intérêt tout personnel pour le Multivers.


Bref, le gros plus de cette histoire tient dans cette petite poignée de personnages.

Le style:


N'oublions pas que ce livre est le premier roman de l'auteur. Et s'attaquer d'emblée à un thème aussi complexe que les univers parallèles c'est assez osé.


De plus, c'est aussi le premier livre d'une trilogie. Il souffre donc de la majorité des défauts propre à un tome un. Il est très introductif.

On nous pose le décor (dans ce cas-là il y en a autant que d’univers traversés!). On nous présente les personnages (qui heureusement ne sont pas nombreux) et on nous distille suffisamment d'éléments pour nous donner envie de continuer la lecture .


Je ne pourrais en aucun cas dire que la lecture est fluide, tellement elle est parasitée par les tonnes d'information qui alourdissent le récit. Néanmoins, ce livre s'est lu très vite. Ce qui est assez paradoxal.


Le final est pour moi une bonne surprise. Il y a une sorte de double twist assez étonnant et qui relance l’intérêt.


Sans avoir été une lecture transcendante, je reste assez curieuse quant à l'évolution de l'histoire.


Je poursuivrais donc l'aventure de cette trilogie.

 

Les + : - les personnages

- la relation Jenny-Alex

- Un dénouement très déconcertant

Les - : - une histoire trop brouillon

- trop d'information (et pas forcément au bon moment)

- de l'action trop mal dosé, uniquement dans le dernier tiers

bottom of page