top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les loups chantants

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.


Mon avis:


Seconde lecture du Cold Winter challenge et c'est une excellente mise en bouche pour se confronter au froid glacial de l'hiver.


L'histoire:


L'histoire est basique de prime abord.

Les protagonistes vont devoir braver la nature inhospitalière de l'Hiver et entamer un road trip dangereux pour sauver l'un des leurs.


J'ai apprécié cette histoire pleine de rebondissements.


J'ai aimé partir en traineau avec les personnages, dans les étendues enneigées et dangereuses de Sibérie. Là où se côtoie folklore et magie. Je me suis attachée aux protagonistes et aux chiens qui les emmènent toujours plus loin. Et pour tout vous avouer, je redoutais plus la perte de ces animaux que des humains qui les accompagnaient (ça me fait toujours ça dans les livres, je tremble pour les bêtes plus que pour leur compagnons à deux pattes!).


L'histoire ne stagne pas. J'avais peur que l'on ne se concentre que sur le trajet. Et que cela rende la lecture assez redondante. Mais certains événements vont venir casser cette routine du road trip.


La mythologie des loups chantants reste encore pour moi un mystère... mais qui m'a donné à réfléchir pour quelque temps.


On plonge dans un univers sombre et glacé. Parfois angoissant, ce livre questionne sur la liberté et les croyances.



Les personnages:


Les personnages sont touchants, même si parfois Yuri m'a agacé.

Je ne savais pas sur quel pied danser avec lui

Il est un tantinet lunatique (je veux sauver ma sœur/ je veux rejoindre Asya en laissant ma sœur).

Mais c'est ce qui rend son personnage complexe. Il est tiraillé entre sa tendresse pour sa sœur et son amour pour Asya qui a mystérieusement disparue.

Et que dire d'Anastasia qui est aussi un compagnon de voyage bien particulier. Veut-elle vraiment sauver Kira ou se rapprocher de Yuri?


Les loups chantants ont aussi une grande place dans l'histoire. Réels protagonistes, ils placent les personnages dans des situations psychologiquement compliquées.



Le style:


J'ai grandement apprécié la plume de l'auteur. Il y a beaucoup de poésie dans les décors grandioses et dans les questionnements des personnages.

Ce livre m'a donné envie de découvrir son autre roman "le roi des fauves" qui paraît-il surpasse celui-ci.


Ce fut un voyage très éprouvant où les croyances des personnages ont être mises à rude épreuve; Le tout saupoudré de magie et de poésie.



Lecture comptant pour le Cold Winter challenge 2/9

Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 2/72

bottom of page