top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

The memory Book

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan. C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier.


Mon avis:


Difficile pour moi de vous faire cet avis. A l'heure où j'écris je suis un peu perdue à cause de ce livre.


Donc on va procéder par ordre chronologique comme une lecture en direct.


100 premières pages:


C'était très mal partit pour moi.


Je n'accrochais pas du tout au choix de l'auteur. En effet, ce livre est une sorte de carnet de souvenir. Le personnage principal raconte des moments de son présent qu'elle ne veut pas oublier.

Elle s'adresse donc à son "moi du futur". Elle utilise le "je" et se parle en disant "tu".

Et j'ai un gros blocage pour ce type de narration.


Sensé nous rapprocher du personnage en entrant directement dans ses pensées, cela m'a plutôt freiné dans ma lecture.

Les chapitres sont décousus. On a beaucoup de pensées personnelles, puis des petites fiches "techniques", des mots d'amis... C'est un joyeux fourre-tout.


Bref, comme peut l'être un journal que l'on tient pour soi.


Ensuite:


Une fois ce procédé bien mis en place, on en tire une histoire assez cohérente et chronologique.


Celle d'une fille qui a une grave maladie mais qui ne se laisse pas détruire par elle et qui veut quand même réaliser ses rêves.

Malheureusement la réalité s'impose brutalement. La maladie progresse et on le ressent dans le récit: phrases décousues, fautes d'orthographes, Perte de repères.... En cela, c'était bien joué car on était au cœur de cette lutte contre ce mal qui la ronge!


Cependant, l'histoire est assez basique, avec pas mal de clichés.

L'histoire d'amour de l'héroïne est aussi assez prévisible.


Les 4 dernières pages:

J'ai bien aimé comment était amené cette fin. J'ai eu un petit pincement au cœur, qui aurait été sans doute plus gros si j'avais réussi à réellement m'attacher aux personnages!




En résumé, passé les 100 première pages qu'il m'a fallu pour m'habituer à la narration, j'ai exploré cette histoire d'adolescents connaissant leur premier émoi amoureux. Cependant la dead line de la maladie rajoute une certaine urgence à la situation.

Sur les traces de Nos étoiles contraires de John Green, ce livre joue sur les sentiments face à la maladie, l'injustice, le manque de temps...

Sauf que je suis restée relativement distante. Je n'ai pas été touché comme j'aurais pu l'être.

Il m'a semble-t-il manqué des personnages plus forts, plus crédibles et plus touchants...



bottom of page