top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le ciel est partout

Un amour brûlant. Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...


Mon avis:


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'avoue avoir été un peu déçue par ce livre.

J'en avais entendu tellement de bons échos et le sujet me promettait une lecture touchante remplie d’émotions, que je suis restée quelque peu sur ma faim. L'histoire:


Lenny vient de perdre sa sœur Bailey.

Lenny se considérait elle-même comme une ombre derrière cette grande sœur si belle, si talentueuse et si joyeuse... Mais à présent il faut continuer à vivre en pleine lumière sans ce garde fou à proximité.

Alors pour ne pas perdre le contact, Lenny laisse s'envoler des papiers où elle inscrit ses pensées, ses discussions imaginaires avec sa sœur, ses souvenirs...

Et Lenny se laisse dépérir, ne se croyant pas digne de continuer à vivre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Joe. Mais a-t-elle le droit d'être heureuse quand sa sœur ne le sera plus jamais?


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Et ensuite à comprendre les choix de Lenny. Puis, j'ai quand même réussi à ressentir un peu d'empathie pour cette jeune fille et finalement ai trouvé une jolie fin à cette histoire.


On y aborde des thèmes comme le deuil, la difficulté à continuer sans la personne aimée, l'absence de celle-ci ou d'autres qui nous manque depuis plus longtemps...

Le rejet des autres ou encore l'acceptation.


C'est un hymne à la vie. Il faut réaliser ses rêves, ne pas se sous-estimer, croire en l'amour... Je suis très consciente de toutes ces belles valeurs. Cependant, je me suis sentie complètement à distance dans cette histoire, et cela vient probablement au fait que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages.


Les personnages:


Comme dit plus haut, je ne comprenais pas les choix de Lenny. Alors oui, l'auteur nous les fait très bien comprendre, les justifie mais ça ne m'a pas pour autant convaincue. Joe m'a laissé aussi une drôle d'impression. Trop joyeux, trop beau, trop irréel. Et ce revirement de situation? Très bien expliqué mais tellement étrange et brusque...


Et Toby, je suis encore plus partagée. La relation entre Lenny et lui est malsaine mais presque compréhensible...


Manou est probablement le personnage qui m'a le plus émue. Elle s'occupe des filles depuis leur plus jeune age. Elles sont ses filles (même si en réalité ce sont les filles de sa fille). Plus qu'une grand-mère elle est leur repère.

L'histoire se concentre sur Lenny et son mal-être mais on devine vers la fin le sacrifice de Manou et son amour pour ces enfants, et surtout la perte qu'elle ressent. Et c'est un passage qui m'a sensiblement touché.

Le style J'ai trouvé pas mal de longueurs malgré la plume très poétique de l'auteur.

Cependant, je pense maintenant avoir lu suffisamment de lire sur le deuil, la reconstruction de soi après un drame pour ne finalement pas m'être laissé émouvoir par cette lecture.

C'est donc une lecture en demi-teinte. J'ai aimé le final que j'ai trouvé très poétique. Cependant je n'ai pas vraiment accroché sur plus de la moitié du roman.

bottom of page