top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Oraisons, intégrale

En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.


Lc avec Audrey


Mon avis:


Cette intégrale se compose de 2 tomes. Pour chacun je vais vous décrire le mieux possible mes impressions de lecture.

Mais sachez d'ores et déjà que j'ai adoré cette saga Fantasy!

 

Tome 1: La langue du silence


Ce premier livre nous pose les bases de l'univers dans lequel nous allons évoluer.

Et celui-ci est très riche.

Pour ne pas vous perdre, je vais moi aussi rapidement vous expliquer comment cela fonctionne.

L'histoire:


Le monde se découpe en 3 continents: Heldérion, Thyrane et Rouge-Terre.


Heldérion a annexé Thyrane et tente d'imposer la religion en vigueur sur ses terres à ses habitants. Cette religion s'appelle l'Astrascisme. Elle repose sur la croyance que l'âme des morts rejoignent leur étoile, constellation de cœur suite à l'Oraison, rituel pratiqué par les Oraisonniers formés spécialement.

Cependant comme dans tout pays occupé, les Clans défendent leur liberté et se soulève face à cette invasion. Rouge-Terre est relativement isolé de cette lutte qui se déchaine entre les deux autres continents... mais pour combien de temps?


C'est au milieu de ce contexte politico-religieux que nous allons suivre trois sœurs. Elles viennent de Heldérion et vont connaître chacune un sort bien différent.


J'ai adoré ce premier tome. Tout est extrêmement bien détaillé, développé et nous ouvre la voie à une histoire passionnante d'abus de pouvoir, de réflexion sur la place de la religion, de révolte pour ce qui est juste.

On voit se profiler une grande épopée fantasy.


Les personnages:


Impossible pour moi de passer à côté de ses personnages tellement attachants. Ailleen et Nonny sont sœurs mais ont un caractère totalement différents.

Là où Nonny est dévouée et n'ose pas vraiment se révolter face à sa famille, Aileen est sauvage, plus déterminée à la vengeance. Si l'une est resté auprès de sa famille (pas vraiment par choix) et ne peut pas vraiment se libérer de son joug, l'autre est bien décidée à penser par elle-même et faire justice à n'importe quel prix.

Bref, ce sont deux tempéraments complètement différents.

J'ai pris un grand plaisir à les voir évoluer et grandir. Par contre, l'auteur n'est pas tendre avec elles et leur font subir une quantité d'épreuves abominables!

Les personnages masculins ne sont pas en reste. Et le rôle du grand méchant peut surprendre au début.


Le style:


Les chapitres sont assez courts, ce qui donne un rythme intense au récit.

Chaque début de chapitre nous en apprend un peu plus sur la religion, les personnages ou la situation historique de certains pays au travers d'un court paragraphe introduisant la narration.

On alterne les chapitres; Tantôt suivant la plus âgé des sœurs, tantôt un autre personnage plus mystérieux... Bref, c'est passionnant et cette élargissement de point de vue nous donne vraiment une vision d'ensemble très agréable.


Samantha Bailly a su m'embarquer dans son univers tellement riche et palpitant. J'ai adoré suivre ses deux sœurs qui ne prennent pas du tout le même chemin mais ont un but commun.


Ce premier tome est riche en rebondissement et haletant. Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à cette fin qui donne envie de se jeter sur la suite.


19/20 pour ce premier tome




Tome 2: La chute des étoiles


On repart là où nous avait laissé le tome 1 et la suite s'enchaine parfaitement.

J'ai néanmoins regretté un rythme un peu moins soutenu.


Là où le tome 1 ne nous laissait aucun moment de répit, ce tome 2 est plus lent. J'ai regretté une longue partie assez statique au sein du palais.


Dans le tome précédent, nous avions l'habitude d'être sans cesse en mouvement. Ici nous étions un peu trop dans l'attente... L'attente de la concrétisation d'un plan, l'attente d'un dénouement...


Mais j'ai quand même passé un agréable moment. Toutes les révélations concernant la religion, la guerre contre les Terres impies sont bien amenés et très étonnantes.


J'ai eu la larme à l’œil une fois ce livre posé. La fin est bouleversante. Et j'ai encore quelque jour après, un petit pincement au cœur en repensant aux aventures de ces jeunes sœurs.


Pour un premier livre, Samantha nous offre un récit complet, et extrêmement complexe.


17/20 pour ce second tome




18/20 pour ce diptyque


Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire: 19 et 20/72


bottom of page