top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Illuminae, tome 1 dossier Alexander

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...


Mon avis:

Très intriguée par ce livre, j'ai décidé pour ma part de le lire en anglais (AOUCH). C'est surtout parce que ce livre est un magnifique ouvrage dans la langue de Shakespeare.

Prenant mon courage à deux mains je me suis lancée et j'en ressors ravie.


L'histoire:


J'avais une crainte à ma lecture en anglais : passer à côté d'un certains nombre de détails concernant le vocabulaire technique. En effet ce livre est de la science-fiction. Il se passe à bord de vaisseaux spatiaux et l'intrigue se concentre principalement sur une intelligence artificiel qui prend le contrôle de tout et commence à sacrifier les vies de ses passagers...


La particularité de ce livre est que l'histoire nous est narrée sous forme de documents uniquement. Pas de texte classique, mais un assemblage de notes, retranscriptions de conversations, plan de vaisseaux...

Et le tout forme une histoire cohérente.


j'ai eu un peu de mal en anglais avec les échanges familiers entre les deux personnages principaux. Ils utilisent des abréviations pour les mots, à la façon sms. Donc ce fut une petite difficulté supplémentaire.

De plus, on parle beaucoup de hacking ici. Et quand on parle de Hacking, cela implique un langage technique informatique. Mais dans l'ensemble, j'ai saisi le principal et ce fut une expérience de lecture époustouflante!


Les personnages:

Kady. Gros coup de cœur pour cette jeune fille. Particulièrement douée en informatique, elle hacke tout et n'importe quoi. Elle est capable de miracle technologique. Elle va faire face à Aidan, l'AI défaillante et lui montrer ce dont elle est capable...

Prête à tout pour sauver Ezra et les autres, elle va faire des actions incroyables. Ezra me semblait être le personnage important du livre, mais ne l'est finalement pas tant que ça. Kady prend toute la place. Même si l'histoire d'amour entre les deux est mignonne. Ezra prend peut-être le rôle de faire-valoir face à kady.


Le style:


Cette histoire reconstituée grâce à des documents officiels (ou non) est incroyable. Une telle originalité est impressionnante. La lecture est fluide et pas du tout saccadée. Au contraire, le fait de changer sans cesse de supports donne une très bon rythme et rend ce livre addictif.


En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce livre si particulier dans sa conception.

17/20

Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 29/72

bottom of page