top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Saving paradise, tome 1: en proie au rêve

Faustine Mésanger a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, priorité aux études. La jeune femme a de qui tenir : son père est un brillant chercheur de la Fondation du Griffon, une organisation non gouvernementale qui travaille sur une découverte médicale majeure. Mais le destin tout tracé de l’étudiante bascule le jour où le laboratoire de la Fondation explose. Faustine est alors menacée de mort, au même titre que son père et ses collègues, et se retrouve placée sous protection rapprochée. Soudain, les examens de fin d’année semblent bien dérisoires… Tandis que les attaques s’enchaînent, Faustine commence à perdre la raison : elle entend des voix et ses cauchemars la hantent. Même Nato Braye, son garde du corps, se met à douter de sa santé mentale. Qui cherche à éliminer les membres de la Fondation du Griffon ?


Mon avis:


J'avoue avoir acheté ce titre à cause de sa couverture. Sans vraiment savoir de quoi il parlait je me suis plongée tête baissée dans ce livre classé en thriller jeunesse.

J'ai été agréablement surprise de la tournure des évènements.

L'histoire:

Je suis rentrée très facilement dans l'histoire.


Le narrateur est omniscient. On ne nous narre pas cette histoire par les yeux d'un des personnage. C'est une particularité finalement assez rare dans les livres YA. Le rythme est très bien dosé. Entre action, et révélation, on a très peu de temps morts.


Ce livre m'a surpris par sa fin. Vous savez que je suis une grande fan de lecture de l'imaginaire et on bascule finalement dans du fantastique sans que j'ai vu venir la chose. Je suis donc comblée et curieuse de lire la suite.


Néanmoins ce livre est assez introductif. On touche à peine le début de cette histoire. On ne comprend pas encore les enjeux véritables, les conséquences... Avec cette fin assez surprenante, j'ai même l'impression qu'on a en faite à peine toucher du doigt une mythologie assez complexe.


Les personnages:


Un des points forts de ce livre ce sont eux: les personnages. Ils sont très bien travaillés et chacun a son caractère propre. On ne tombe pas dans les clichés du genre. Faustine est une jeune femme travailleuse. Quand on l'arrache à ses études, sa réaction est de s'inquiéter pour son avenir. Réaction somme toute humaine qui la pousse avant de s'inquiéter pour sa sécurité, à ne voir que les répercussions pour des éléments de sa vie qu'elle contrôle d'habitude.

Les réactions sont justes et bien dosées.


Idem pour son père qui ressemble bien plus à un génie un peu perdu dans son environnement qui a plus à cœur de sauver ses recherches que sa vie.


J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nato et sa relation avec Faustine.

Bref, les protagonistes ne vous laisseront pas insensibles par leur justesse.

Le style:


C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'avoue avoir été assez séduite. Le style est fluide, les scènes d'action sont parsemées au fil du bouquin, donc l'action est extrêmement bien dosée.


En résumé, j'ai grandement apprécié ce premier tome qui remplit le contrat de nous présenter une histoire intéressante, et intrigante.

17/20

Lecture comptant pour le Weekly Book Color Challenge 2/3

Lecture comptant pour le challenge de l'imaginaire 34/72

bottom of page