top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

The effigies tome 1 les flammes du destin

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement. C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète. Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

LC avec Manon de la chaine Vibration littéraire et du blog du même nom


Mon avis:


je ne sais pas si c'est parce que je n'entendais que de très bons avis sur ce livre que je peux dire avoir été déçue.


L'histoire:


L'univers est très bon, ça c'est une certitude. Nous sommes dans un monde similaire au notre, sauf que plane une menace que nous ne connaissons pas: les spectres.

Les grandes villes se sont prémunies de leur attaque en installant des sortes de repoussoirs. Mais le jour où le système s'éteint, qui va protéger la population?

C'est le rôle de la Secte et des Effigies.

La mythologie mise en place est excellente. Néanmoins cela ne fait pas tout.


J'ai trouvé l'intrigue cousue de fil blanc. Je n'ai pas été surprise. L'action est assez linéaire et plate...


Pour un YA, cela se lit plutôt vite mais j'ai trouvé que tous les passages dans les souvenirs étaient brouillons, mal utilisés...


J'ai aussi de gros bémols par rapport aux personnages.


Les personnages:


Maia découvre qu'elle est celle choisie pour succéder à une grande Effigie. Elle est fan depuis sa plus tendre enfance des ces héroïnes surnaturelles. Maia m'a énormément agacée en début de livre. L'aspect fan girl m'a gêné... C'était vraiment poussé à l’extrême.


Les personnages en règle générale sont assez caricaturaux. Pas une des quatre effigies n'est similaire. Elles ont toutes leur particularité mais vraiment dans le stéréotype: la badass qu'on ne peut pas contrôler, la petite nouvelle, la plus douée et hautaine, et enfin la trouillarde qui ne veut pas vraiment faire partie de tout ça...

Bref, j'ai trouvé cela assez plat. Seule Natalia, la jeune fille que Maia remplace, m'intrigue. Ainsi que son histoire.


En résumé, je ne suis pas plus emballée que ça par cette histoire. Elle a été vite lu mais je ne pense pas qu'elle restera gravée très longtemps en moi.

13/20


lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 58/72


bottom of page