top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Kereban

Une narration jamais vue ! Plongez dans toutes les archives de la ville de Kereban. Kereban, à l’origine, est une ville qui ne paye pas de mine… Mais le jour où l’on découvre un nouveau gisement d’akos, la vie va se transformer dans cette petite ville côtière. Les bouleversements de cette découverte vont, petit à petit, modifier l’économie et le fragile équilibre politique international. Pour maintenir sa suprématie, l’Empire est prêt à tout, même à déclencher une guerre… Articles de journaux, cartes postales, discours d’inauguration, extraits de journaux intimes, tchats : découvrez le destin de cette ville à travers une narration fascinante et innovante !


Mon avis:


J'ai été charmé par la narration particulière de ce livre.


L’histoire:


Au travers de documents, nous plongeons dans le 31ème siècle. Deux nations se déchirent. L'un très évoluée en matière de technologie et de puissance de frappe. L'autre plus fragile.


Tout va changer lorsqu'un nouveau gisement d'Akos est découvert à Kereban, une ville côtière d'Illiak (la nation plus faible).

Ce gisement va être convoité et bouleverser l'équilibre fragile entre les 2 nations ennemies.


Vous l'aurez compris une grande partie de ce livre va être consacré aux conséquences économiques et politiques que la découverte de ce gisement va entrainer.

 

Si au début j'ai lu les documents de manière assez détaché, j'ai réussi à m'attacher à quelques personnages qui reviennent sans cesse sur le devant de la scène.


En premier lieu, on nous expose de manière très globale la situation. Par des articles de presse ou des communiqués au sein des 2 nations, nous apprenons ce que pourrait engendrer la découverte d'Akos...


Puis, au fur et à mesure de la lecture, cela devient plus personnel, moins général. On s'attache aux conséquences directes que cette guerre peut avoir sur la population civile ou militaire.


A la place de documents officiels, on plonge dans la vie intime de personne lambda: Une infirmière affectée à la capitale, des soldats sensés se sacrifier pour leur pays...

J'ai beaucoup apprécié que l'on se focalise ainsi sur ces personnes qui au final sont les vrais héros de ce livre.


Les personnages:


Comme je vous le disais plus haut, certains personnages reviennent de manière récurrente.

Comme il n'y a pas vraiment de descriptions précises de ces protagonistes, nous sommes amenés à nous faire notre propre avis sur eux en décortiquant leur échange avec d'autres, ou en lisant leur rapport/journaux intimes.

C'est un exercice plutôt stimulant qui nous fait nous attacher tout naturellement aux personnages.


Le style:


Je suis franchement admirative de cette nouvelle manière de présenter une histoire.

Grace à une compilation de documents, l'auteur nous plonge au cœur d'une guerre sans merci.

Tout se tient. L'histoire se déroule devant nos yeux sans la moindre anicroche.


C'est immersif. On a l'impression d'être un personnage de l'histoire, apprenant que telle bataille se déroule grâce à la page d'un journal. D'être un espion ennemi piratant une messagerie personnel pour suivre une conversation intime...


En résumé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de Kereban. C'est original, immersif et agréable. Si au début, je trouvais cela assez impersonnel, j'ai vite changé d'avis en voyant revenir dans les documents des personnages auxquels je me suis attaché.

15/20

Challenge des 4 maisons 7/7 ou 2185/4119

Challenge de la littérature de l'imaginaire 69/72

bottom of page