top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Un sac

En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu'elle serre comme un étau. Cette femme, c'est Anna-Marie Caravelle, l'abominable, l'Affreuse Rouquine, la marginale. Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l'insu du reste du monde, l'éducation de la petite Anna-Marie, fille d'un suicidé et d'une folle à lier, elle n''imagine pas encore le monstre qu'elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique. La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement. Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d'importance ? Voici l'histoire d'Anna-Marie Caravelle.


Mon avis:

Descente aux enfers pour une petite fille qui n'a pas demandé à vivre... Ce livre est noir et dérangeant. Je me pose encore la question quelques jours après si je l'ai vraiment aimé... ce qui est sur c'est qu'il ne m'a pas laissé indifférent.

L'histoire:


De sa naissance à un tournant dans sa vie de femme, nous suivons Anna-Marie qui va nous narrer son histoire.

L'enjeu de ce livre: découvrir ce que contient ce sac. Croyez moi ou non j'avais deviné assez rapidement ce que cela pouvait être et ça ne m'a rendu la lecture que plus choquante pour découvrir comment tout cela avait pu se passer.


J'ai eu besoin durant ce récit de faire des pauses tant la lecture était éprouvante. Nous sommes vraiment dans un roman noir avec une personnalité très dérangée. Anna-Marie est perturbée par sa jeunesse en dehors du monde... delà à cautionner ses actes...


Il y a très peu de dialogues dans ce livre et la partie narration est omniprésente. Je dois avouer que je me suis ennuyée à certains moments du fait de cette langueur dans lequel se complait l'héroïne.


Certains passages m'ont bouleversé. Suivre la déchéance d'une personne n'est pas chose aisée. Les personnages:


Aucun attachement possible. Anna-Marie et les autres personnes qu'elle côtoie sont trop abimés par la vie. En fin de livre j'ai espéré une happy end mais quand on pense savoir ce qu'il y a dans le sac, on sait que l'on se berce d'illusions !


Le style:


Acéré! L'autrice ne nous épargne aucun détail les plus glauques. C'est une réelle plongée dans un esprit dérangé et malade.


En résumé, ce livre est éprouvant. Il nous montre les plus bas instincts de l'homme. C'est un roman dérangeant qui ne saurait vous laisser indifférent.

13/20

bottom of page