top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les enchantements d'Ambremer / Le Paris des merveilles, tome 2 : L'elixir d'oubli

Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur … On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe ..

LC avec Marilyn Titoumamax.

Mon avis:


Ce tome 2 était très sympa à lire. L'univers est exceptionnel et les personnages attachants. Néanmoins je reste encore une fois très réservée quant au final...

 

L'auteur a joué avec nos nerfs tout au long du récit. En effet, comme dans le premier tome nous suivons Griffont et Isabel durant une enquête qui va les replonger dans leur passé commun.


Ils leur arrivent moult péripéties et là où Pierre Pevel se révèle être un maître du suspens c'est que lors des deux événements majeurs du livre, il détourne notre attention pour ne pas qu'on sache ce qui est réellement arrivé à nos protagonistes préférés. Frustration suprême!!

 

J'adore le duo Isabel/Griffont. Elle est impertinente et n'en fait qu'à sa tête. Il n'est pas en reste et prend tous les risques...

 

Le point négatif de ce livre et c’était déjà le cas pour le premier tome, c'est la fin. On voit défiler les pages et on prend peur: va-t-il y avoir un dénouement alors qu'il ne reste que quelques pages ? J'ai trouvé qu’encore une fois le "combat final" était bâclé, et trop vite expédié. J'ai fini ce livre sur une note de trop peu et de "tout ça pour ça". C'est un peu dommage. Je reste fan de cet univers où fantasy et histoire se côtoie. J'ai aimé les nombreux clins d’œil aux personnages historiques ou de légendes, tels que Voltaire, Cartouche, Merlin et bien d'autres.

Je vous conseille cette lecture qui nous fait passer un bon moment. Je trouve simplement que la fin est un peu précipitée, ce qui est dommage.

16/20

Challenge de la littérature de l'imaginaire 76/72

bottom of page