top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

[SAGA] The book of Ivy


Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

LC avec Salomé de la chaine Kiss the Librarian

Mon avis:

Depuis le temps que j'entends parler de cette saga, il devenait urgent que je m'y plonge. Cela a été fait et en 2 jours, j'ai commencé et terminé cette dystopie.


Je vous parle à présent de ces deux tomes qui pour moi ne constitue qu'une seule et même histoire qui aurait pu être réunit en one-shot. Avez-vous vu la taille des livres poches? Ils sont ridiculement petits!


L'histoire:


Comme toute bonne dystopie, le monde n'est plus ce qu'il était. Une guerre nucléaire à eu lieu et les rares survivants se sont exilés dans des petites communautés. Ici nous allons suivre la vie d'un de ses "villages" Westfall où des règles ont été étiquetés pour la survie du plus grand nombre. Des familles se sont affrontées à la création de la communauté. Les Westfall et les Lattimer.

Le vaincu (Westfall) veut reprendre à tout prix le pouvoir. Il charge donc sa fille d'assassiner son futur mari qui n'est autre que le fils Lattimer du président actuel. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.


J'ai dans l'ensemble beaucoup aimé cette saga. Elle se base sur une histoire d'amour et largement pas sur la dystopie. En effet, à part le contexte général de comment tout ça est arrivé, on ne sait pas grand chose de ce qui se passe dans le monde... Ce livre pourrait presque s'apparenter à un huis-clos (pour le premier tome en tout cas). Cela ne m'a pourtant pas dérangé car nous nous concentrions sur les personnages et leur interaction.


Les personnages:


Ivy est une belle personne mais à plusieurs moments son attitude m'a agacé.

Tout le monde l'a laisse tomber et elle persiste à vouloir aider ceux qui ne se préoccupe pas d'elle. Trop gentil, trop c...

De plus, elle tombe petit à petit amoureuse de Bishop Lattimer mais n'arrive pas à se laisser totalement emporté dans cette romance. Dans le contexte du premier tome, je peux comprendre. mais quand on voit tout ce que Bishop fait pour elle par la suite, ses hésitations n'ont fait que la rendre plus énervante pour moi.


Venons-en à Bishop. Ce gars est trop parfait: beau, intelligent, réfléchit, confiant... Il n'a aucun défaut. Or, un personnage aussi lisse est presque trop idéalisé et donc assez peu crédible. Cela ne m'a pas empêcher de l'apprécier... mais c'était trop surjoué pour être vraiment réel...


La famille de Ivy est juste exécrable. Le père de Bishop m'a presque fait de la peine, victime de son propre système...

Bref, dans cette histoire c'est les personnages qui tiennent l’intrigue.


Le style:


Addictif! j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ces livres. 650 pages en 2 jours cela parle de lui-même.



En résumé, j'ai passé un super moment avec ce diptyque. Si vous cherchez un récit où les personnages portent à bout de bras l'histoire, c'est par ici. Si vous cherchez une dystopie bien construite et développée, passez votre chemin...


18/20


bottom of page