top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les ombres du vieux carré

Dans un quartier cossu de Washington, Nora se réveille un matin, amnésique. Elle ne reconnaît plus personne, pas même son mari Ethan ou ses trois enfants. A New-York, un chef d'entreprise à qui tout réussit, Owen, vit la même situation : sa femme, sa société, son appartement, tout lui semble étranger. Désemparés et victimes de rêves étranges, ils cherchent à tout prix quelqu'un capable de comprendre, et de répondre à leurs questions. Owen et Nora font alors connaissance au détour d'un site de chat et décident de s'allier pour résoudre cette énigme, en suivant les indices laissés dans leurs songes. Parviendront-ils à comprendre ce qu'il leur est arrivé ? Pourront-ils un jour retrouver leurs souvenirs et reprendre le cours de leur vie ?


Merci à Librinova pour l'envoi de cet ebook.

Mon avis:

Des amnésies étranges, des rêves terrifiants et du fantastique en toile fond, ce livre a attisé ma curiosité.


L'histoire:


Que feriez-vous si un matin vous vous réveillez sans aucun souvenir? Sans savoir qui vous êtes? Qui sont les personnes autour de vous? Où vous êtes? Rien... Le néant. C'est ce que vont expérimenter Nora et Owen.

Nora va très mal le vivre en se réveillant dans cette maison qu'elle semble partager avec son mari et ses trois enfants, au point de se renfermer sur elle et de vouloir rester seule... Owen va être certes déstabilisé mais va voir le bon côté de la chose et profiter de sa situation plus qu'avantageuse pour jouir du présent. Deux manières d'appréhender les circonstances.

Cette situation complexe et les rêves étranges qui l'accompagne vont réunir Nora et Owen.


J'ai bien aimé cette histoire.


On va suivre Nora et Owen dans des chapitres alternés. C'est ainsi que l'on verra vraiment les différences de comportement entre les deux personnes.


Nora a une vie relativement simple. Owen semble vivre au milieu d'un film de mafieux...


Cette amnésie est très mystérieuse.

A l'instar des deux personnages, on élabore des théories sur ce qui a pu arriver... Théories qui se sont peu à peu effondrer au fil du récit! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le lieu où tout se résout et la mythologie développée (mais je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous spoiler!!)


Tout va peut-être un peu trop vite dans ce livre. J'ai eu l'impression de tout vivre en accéléré: leur vie chacun de leur côté, leur "rencontre", le développement de sentiments, la résolution de ces mystérieuses amnésies grâce aux rêves, son dénouement...

Bref, 152 pages qui sont passées à la vitesse de la lumière.


L'ambiance est particulière, mais je pense que c'est voulu. Nous sommes toujours dans une sorte de flou, de rêve à peine voilé où les sentiments vont trop vite, où les actions sont étranges et fugaces... Cela ne m'a pas déplu mais c'est assez particulier.



Les personnages:


Si j'ai compris le mal-être de Nora et sa difficulté d'adaptation à la situation, j'ai eu plus de mal avec le cas d'Owen. Il paraît très serein, pas angoissé comme on pourrait le supposer... Il se laisse couler et voit ce qu'il advient.


Il n'y pas énormément d'autres personnages qui gravitent autour d'eux. On notera la présence quasi constante de la meilleure amie agaçante de Nora. Franchement, en y repensant, est-elle bien utile à l'histoire?

Le style:

La plume est simple, fluide et agréable.


J'ai été néanmoins surprise par la brusquerie de la fin.


Ce roman se termine de manière totalement brutale. J'ai tourné (façon de parler pour un ebook) la dernière page et me suis retrouvée à ma page d'accueil... J'ai plusieurs fois refait le chemin à l'envers en me demandant s'il ne me manquait pas certaines lignes... Ce fut un peu sec comme dénouement.


En résumé, j'ai lu ce livre sans me presser. Il n'est pas addictif à proprement parlé, mais l'histoire est fluide. Pour moi tout était peut-être un peu trop rapide, tout se résout un peu trop bien, mais ce n'était pas une lecture désagréable.


14/20

bottom of page