top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le cirque des rêves

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer... BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES ! Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

LC avec Marilyn Titoumamax

Mon avis:

Petite déception pour moi. Je crois que j'en attendais sans doute trop!

L'histoire:

Le gros point fort de ce livre, c'est son ambiance. Nous sommes plongés dans la féérie d'un cirque pas comme les autres. Aussi mystérieux que magique, le cirque des rêves offre aux spectateurs une expérience incomparable, les rendant accro et curieux de tout. Mais ce cirque n'est le théâtre que d'un jeu, d'un duel entre deux magiciens qui ne se soldera que par la victoire d'un des deux, et la mort pour l'autre.


L'histoire nous propulse durant la fin du XIXème, début XXème siècle. Nous assistons à la création du cirque et aux enjeux qui entourent cet endroit. Nous suivons les deux magiciens Célia et Marco. Nous les voyons grandir et développer leur "pouvoir" sans jamais se rencontrer... Mais ils ne sont pas les seuls acteurs de cette histoire, Bailey, un jeune garçon qui voit apparaître le cirque près de chez lui, prend de l'importance au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. J'ai adoré parcourir les allées du cirque, découvrir les nombreux chapiteaux et la féérie que cela implique. Nous sommes comme plongés en plein rêve durant ses passages magiques. Néanmoins l'ambiance ne fait malheureusement pas tout. Ce livre est finalement très contemplatif. Il n'y a pas beaucoup d'action... Arrivée à moitié du livre, j'avais besoin que cela bouge un peu. Sauf que mon souhait n'a jamais été exhaussé... Il faut attendre un final assez explosif autour de la page 500. Ce qui à mon sens est beaucoup trop tard. Ce livre se résume à une belle histoire d'amour, d'âmes sœur mais finalement pas à grand chose d'autre. J'ai été déçue par ce manque d’événements marquants.


Les personnages:


On devrait s'attacher à Celia et Marco, comme on se plaît à plaindre un véritable couple maudit, or j'ai finalement passé plus de temps à m'extasier de la beauté de ce cirque mystérieux qu'à vraiment m’intéresser à eux.

Ils sont mignons mais leur histoire est prévisible et sans grande surprise. La magie qui les entoure m'a fait plus d'effet qu'eux (leur personnalité ou leur expérience malheureuse!).

J'ai aimé suivre Bailey. C'est un personnage que j'ai apprécié suivre au long de sa découverte du cirque et de ses interrogations. Face aux choix qui s'offrent à lui, il réfléchit quitte à louper le coche.


Et autour d'eux, il y a une myriades de personnages. Tous participent à la magie mais nous détourne encore et toujours des amants maudits...


J'ai adoré les jumeaux, Poppet et Windget. A la manière du cirque, ils sont étranges et mystérieux. Ils sont l'essence du cirque des rêves!


Le style:


Agréable et fluide. il y a une grosse part de magie dans ces lignes. Les descriptions des spectacles sont très visuels et on est de suite plongé dans la féerie du moment. Néanmoins j'ai trouvé des longueurs et un manque d'action évident.


En résumé, cette lecture a été agréable grâce à la magie qui se dégage du cirque mais je me suis complètement mise à distance des personnages... Il y a trop peu d'action à mon goût. Cela reste une lecture très contemplative. Déçue tout de même d'être passé à côté !



14/20




bottom of page