top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Nightfall

Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village. Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu'ils n'auraient vraiment pas dû...


Mon avis:

Lecture fluide, agréable et un peu horrifique, j'ai passé un bon moment avec ce livre, malgré quelques défauts.

L'histoire:


Je trouve la quatrième de couverture quelque peu mensongère. Ce n'est pas par choix que Marine, Kana et Liam restent au village malgré la nuit tombée.

Mais plutôt parce qu'ils étaient en retard pour l'embarquement sur les navires...

Mis à part ce petit détail, l'histoire est plutôt bonne.


Nous sommes sur une île étrange Bliss où 14 années de jour vont prendre fin. Selon le rituel, les habitants doivent partir pour laisser leur demeure à d'autres qui vont les habiter durant les 14 années de nuit. Qui sont ces autres? Pourquoi de tels rituels avant de partir? Pourquoi ne peut-on pas rester sur l'île? Autant de questions que le trio de personnages va pouvoir résoudre.


Dès que la nuit tombe on part sur une ambiance assez angoissante!

Il faut néanmoins 100 pages pour que les protagonistes se retrouvent seuls sur l'île. Les pages précédentes ont servi à poser le décor et aux préparatifs de départ. C'était un petit peu long à démarrer quand on pense que le roman compte à peine 310 pages.


A la nuit tombée, des formes inquiétantes, des bruits étranges et des événements angoissants se produisent. Sur les trois personnages, deux ne voient absolument rien dans le noir. Cette absence d'image participe à créer une ambiance assez anxiogène.


Il n'y a pas vraiment de temps morts une fois la nuit tombée. J'avais toujours cette tension qui apparaissait quand je me disais que le jour ne se lèverait pas et donc que les personnages ne pourraient pas souffler. C'était assez étrange... et angoissant à la fois!


Entre légendes et créatures inquiétantes, ce livre a tout pour plaire pour Halloween. Les personnages:


Je ne me suis pas forcément attachée à eux. Plusieurs jours après ma lecture, je ne me rappelle déjà plus de traits de caractère bien spécifique. Ils sont assez plats...

Kana est le personnage le plus intéressant. Aveugle durant les 14 premières années de sa vie, il retrouve la vue lorsque la nuit commence à tomber. Tiraillé entre l'attachement qu'il a pour sa sœur et son désir d'en apprendre plus sur les étranges phénomènes qui transforment son corps, il est intéressant à suivre. Bien plus que les deux autres protagonistes...

Liam est probablement celui qui m'a le plus agacé. Tous sont ici par sa faute, et il ne cesse de s'en vouloir à longueur de livre. Il est près à mourir plutôt qu'à essayer de sauver sa peau... Bref, c'est le genre de personnage qui paraît fort de prime abord et qui se révèle plus un boulet qu'autre chose!


Le style:


Simple, sans grande particularité.



En résumé, j'ai aimé ma lecture même si le début était un peu long... L'ambiance qui se dégage de ce roman est assez angoissante. Le fait que le jour ne peut plus se lever et donc que les personnages n'ont aucun répit fait monter une sorte de tension au fur et à mesure. Néanmoins je m'attendais à plus accrocher aux personnages qui finalement restent assez plats...



16/20



bottom of page