top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Angela, tome 1 : Mortel secret

Depuis qu’Isaac Hayden est entré dans ma vie, rien n’est plus pareil. Beau à se damner, mystérieux et séducteur, il ignore combien je suis dangereuse. J’aurais dû le mettre en garde, mais c’est trop tard. Il est maudit. Comme moi. Le compte à rebours est lancé. Je dois le sauver et je suis prête à tout pour lui, même à me brûler les ailes.

Mon avis:


Si je devais résumer mon avis en un mot ce serait: dommage!

Je n'ai pas accroché à cette lecture. Bourrée de clichés et de déjà vu, cette romance aurait pu totalement m'embarquer grâce à l'originalité de la mythologie développée par l'auteur. Seulement tout ce que j'ai retenu, c'est cette héroïne lunatique et cette romance qui ne ressemble à rien...


L'histoire:


Cela partait bien.

Angela a connu son lot de malheur. Sa mère et sa meilleure amie sont mortes; et elle se croit en partie coupable. Elle a senti cela arriver. Elle a prédit leur mort grâce à des visions et une sorte d'aura qui leur collait à la peau... mais elle n'a rien empêcher. Depuis, Angela refuse de se lier aux autres, de peur que la mort vienne aussi les faucher.

Jusqu'au jour où elle croise la route du mystérieux Isaac.


Le début m'a beaucoup intrigué. Simplement quand le beau et mystérieux Isaac apparaît, les clichés arrivent en même temps. J'ai beaucoup de mal avec les coups de foudre, et l'amour au premier regard. C'est le cas ici. Sauf que tout au long de l'histoire, l’héroïne va sans cesse remettre en doute non pas son attirance mais sa capacité à être avec lui.

Au début, les raisons sont simples et logiques: elle ne veut pas le maudire... Quand elle passe cette barrière, elle apprend qui il est. Il est alors impossible pour elle de l'aimer... Bref, c'est devenu extrêmement lassant ce jeu de "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis".

C'est clairement le gros point négatif de ce livre.

On rajoute à ça un triangle amoureux... Une jeune fille qui a toujours été discrète et effacée, qui se retrouve être "l'élue".

J'en ai un peu ma claque de ce postulat utilisé à toutes les sauces.


Autre point négatif: l'action. Elle est présente mais franchement, je n'ai pas réussi à visualiser ce qui se passait vraiment. Les descriptions sont étranges et tout va trop vite...

 

Arrêtons d'être négatif, et concentrons nous sur ce que j'ai aimé: cette mythologie originale. Car si je vous parle depuis tout à l'heure de tous ces ficelles reprises dans tous les Young adulte fantastique, ici nous sommes dans une vraie singularité.

Je ne vous dirais pas de quelles créatures nous parlons pour ne pas vous gâcher la surprise, mais cela m'a plus. La fin de ce tome 1 a réussi à contenter mes demandes d'explications. En effet, en cours de récit, je trouvais pas mal d'incohérences. De mon point de vue, certains aspects de la mythologie était mal développés, ou trop occultés. J'ai été ravie de voir que pas mal de réponses se trouvaient dans les dernières pages du récit. Bon point parce que ce grâce à cela j'ai mieux apprécié cette lecture qui me paraissait jusque là bien incomplète!



Les personnages:


Je n'ai eu aucun attachement pour Angela! Ses trop nombreux revirements dans ses sentiments m'ont prodigieusement agacé.

Un moment c'est l'amour fou, deux pages plus loin c'est la haine...

Isaac a un charisme contestable. On ordonne, il exécute. Il semble affecté par son statut mais ne fait clairement rien pour y remédier... Bref, c'est un personnage masculin que j'ai trouvé trop passif. Il fait à mon sens le bon choix à la fin, ce qui m'a fait un peu remonté mon estime pour lui. Quoi dire de Nicolas... Ce pauvre gars est amoureux d'Angela et se fait piétiner le cœur cinq ou six fois avant de revenir sans cesse à la charge. Bref...


Le style:


Comme dit plus haut, j'ai eu pas mal de difficultés. Au niveau des descriptions et scènes d'action, c'était beaucoup trop fouillis pour moi, pas assez visuel. Au niveau des dialogues ou des réflexions des personnages, j'avais simplement l'impression d'être dans un mauvais sitcom ("Oh mon dieu, il est trop beau"..)



Je m'excuse pour cette critique un peu virulente mais vous l'aurez compris je n'ai pas accroché. La fin m'a quand même réconciliée avec cette histoire.

En résumé, le gros point noir de cette histoire c'est son héroïne trop versatile...


12/20


bottom of page