top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Effacée, tome 1

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface... Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ... Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Lc avec Manon du blog et de la chaîne Vibration littéraire

Mon avis:

Lu en une journée, ce livre a été dévoré. Néanmoins, je retrouve encore et toujours les mêmes mécanismes propre à la dystopie... et cela devient franchement lassant.


l'histoire:


Kayla vient d'intégrer sa nouvelle famille. C'est une Effacée, elle n'a plus de mémoire de sa vie d'avant. Elle aurait commis un crime mais ne saura jamais ce qu'il en ait. Elle doit maintenant attendre ses 21 ans afin d'être libéré de son Nivo qui gouverne sa vie. Trop agressive? Elle risque de mourir car cet objet à son poignet réagit à chaque émotion forte...


Il y a assez peu d'action dans ce roman. Il est très introductif. Il faut attendre les 100 dernières pages pour que cela bouge une peu... Pour autant cela ne m'a pas paru long. Néanmoins, ce que je regrette le plus c'est cette redondance dans les thèmes. En effet, nous sommes dans une dystopie et malheureusement niveau originalité, ce n'est pas ça!

Nous avons une jeune fille qui est différente, qui commence à retrouver des souvenirs et dont le Nivo réagit de manière étrange. Bref, elle est une sorte d’Élue et de modèle pour le changement. La rébellion la contacte et elle aura probablement un rôle pour faire tomber ce gouvernement despotique...

Bref, nous sommes en présence d'une dystopie tout ce qu'il y a de plus classique!


Les personnages:


Kyla ne m'a pas dérangé. Elle est plutôt agréable à suivre. Ce qui n'est pas le cas de Ben que j'ai trouvé étrange. Ben est aussi un effacé. Il semble heureux et n'a pas vraiment envie d'en savoir plus sur sa vie d'avant. Et en l'espace de quelques pages, il fait un revirement à 180 degrés et veut à tout prix s'affranchir de son statut d'Effacé... Bref, je ne l'ai pas compris et il reste un mystère pour moi.


le style:


La plume est fluide, simple, et addictive. Cela se lit très vite... mais présente peu d'originalité. Dans ce premier tome le récit est assez plat, les personnages quant à eux manquent encore un petit peu de profondeur. Cela devrait se résoudre par la suite!



En résumé, au vu de la vitesse de lecture je continuerais sans problème cette saga. Mais j'en attends plus pour la suite.


14/20

bottom of page