top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La compassion du diable

1963 - Une nuit dans l'Ohio... impulsive. Suivront des corps, dans des barils en plastique. 1981 - Deux enquêteurs, hantés par leur passé. Le cannibale de Cleveland... et vous. Votre compassion... celle pour le diable.

Mon avis:

Personne sensible, s'abstenir. Ce livre est une véritable plongée dans l'esprit dérangé d'un serial killer.


L'histoire:


L'auteur prend un tueur en série qui a réellement existe, le cannibale de Cleveland (Milwaukee pour la vraie version), et tourne une histoire à sa sauce. Ce livre est une véritable boucherie. On suit les inspecteurs qui vont enquêter sur un charnier découvert sous les fondation d'une maison en 1981. En parallèle, nous plongeons directement dans les souvenirs de Blake le tueur.


Cette alternance de chapitres donne un bon rythme à la narration. Nous sommes sans arrêt en train de naviguer entre 1963 et 1981 (et plus tard).


Attention les passages Memoria du tueur sont glauques et dérangeants à souhait. On apprend rapidement qui est ce fameux tueur en série. La révélation si précipitée n'en est d'autant plus intéressante qu'elle permet directement de nous confronter à deux profils... Et de nous interroger justement sur cette compassion. Le diable peut-il éprouver de la compassion? Et nous, en connaissant son histoire peut-on en éprouver pour lui?

Personnellement, impossible au vu de ses actes, de cautionner ou de m'épancher sur ce tueur... Brrrr, rien que d'y penser j'en ai des frissons.


Le rythme du récit est très bon et on est poussé par une envie malsaine de voir jusqu'où il sera capable d'aller...


Les personnages:


Nous avons un cocktail détonnant. Entre deux flics pas vraiment bien dans leur basket, un écrivain prêt à tout et un tueur nécrophile et cannibale, nous voila embarqué dans un roman noir et sordide.

Je ne peux pas vous détailler le profil de chacun, je vous laisserais ainsi les découvrir... Mais je dois bien avouer n'avoir pas réussi à m'attacher à eux. Victoria m'a un peu touché mais sa personnalité était un peu trop inégale à mon goût.


Le style:


CInglante, sanglante et dérangeante. Voila les trois mots pour décrire la plume de Fabio M. Mitchelli. En tout cas chapeau pour les recherches menées sur le tueur dont est inspiré cette histoire. Après la lecture de ce livre, j'ai un peu fouillé dans la vie de Jeffrey Dahmer et tout colle parfaitement. Bien sur il y a une grande partie romancée mais les débuts du tueur et sa fin sont exacts.

J'ai à plusieurs reprises du arrêter ma lecture face à des descriptions bien dégueulasses mais ce livre est un vrai page-turner. Avec des chapitres assez courts qui alternent entre enquête actuelle et souvenirs du tueur, on a du mal à décrocher.


16/20


The black Novembre 1ère semaine un livre avec serial Killer

bottom of page