top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La bibliothèque des cœurs cabossés

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…


Lu en LC avec Mamanmic

Mon avis:

Je n'attends pas grand chose de ce livre et contre tout attente j'ai passé un excellent moment.

Je suis heureuse de l'avoir lu en lecture commune car cela m'a permis de le savourer à raison de quelques chapitres par jour. Alors un conseil: ce livre est de ceux qu'on ne doit pas lire d'une traite!

L'histoire:

Certains trouveront ce livre naïf, mielleux ou tout autre adjectif un peu péjorative... Pour moi il est simplement doudou. Pourtant le début ne laisse en rien présager ça.

Sara arrive dans une ville en deuil. Sa correspondante, qui l'a invité à passer deux mois chez elle, vient de mourir. L'ambiance au premier abord est froide et glauque. Sara ne se sent pas à sa place et se réfugie dans les livres, sans adresser la parole à personne. J'étais dans une sorte de malaise palpable en attaquant ce livre. Déprimant, dérangeant... ce sont les mots qui me sont de suite venu à l'esprit. Puis petit à petit, les bons sentiments ont fait surface. La communication s'est établie et tout est allé mieux. Même mieux que mieux puisque je me suis retrouvée à reprendre ce livre avec bonheur. J'ai souvent entendu de ce livre qu'il était feel good, et je ne peux qu'acquiescer, parce que pour moi il me faisait du bien. Il y a des situations complètements loufoques, des personnages hyper atypiques mais le grain de folie qu'on retrouve dans cette petite ville de l'Iowa m'a fait sourire.


Alors oui pour moi ce livre est une jolie histoire, pleine de bon sentiment, un peu naïve sur les bords... mais dès fois c'est juste ce qu'il nous faut à un moment précis. C'était le bon timing pour moi!!


Le gros bémol est pour moi cette fin... Sortie dont ne sait où, elle est trop facile. L'auteure a pris d'énormes raccourcis... Sauf que c'est brusque et pas très cohérent!


Les personnages:


Tout lecteur "acharné" a une part de Sara en lui. Vivre sa vie dans les livres c'est bien, le faire en vrai... c'est mieux! Mais la lecture nous permet de nous évader loin de la réalité un peu trop dure.

Sara est introvertie. Elle réussit pourtant à s'ouvrir à ces inconnus qui lui montre une réelle bienveillance.

Tous les autres personnages de Broken Wheel ont une personnalité et une histoire que l'on suit au fil des pages. Et sans m'en rendre compte, je me suis attachée à cette bande hétéroclites de personnalités.


Le style:


Simple et agréable. Je n'ai pas vraiment ressenti de longueur. C'est une lecture doudou.


En résumé, je me suis laissée prendre à cette histoire certes quelque peu farfelue et improbable... mais la magie était là et j'ai plongé la tête la première dans cette histoire qui fait du bien! Reste cette fin qui gâche un peu l'ensemble du roman...



15/20


bottom of page