11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La vérité sur l'affaire Harry Québert

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

 

Mon avis:

 

C'est prenant, bien construit, et s'il n'y avait pas eu sans cesse ces répétitions, cela aurait pu être une grande lecture...

 

L'histoire:

 

Tout tourne autour de la disparition de Nola. Que lui est-il arrivé ce fameux soir du 30 août 1975? Qui était-elle? Quelle fut son histoire avec Harry Quebert?

 

On revient sans cesse sur les événements de cette fameuse journée. Encore et encore. Certes à chaque fois, on y ajoute un nouveau point de vue, ou une nouvelle révélation... mais de là à reprendre exactement les mêmes phrases... J'en venais à sauter ces passages répétitifs. Il s'agit certainement d'un choix de l'auteur pour nous replacer dans le contexte et nous rappeler ce qui avait été énoncé plus tôt et ainsi démolir son plaidoyer... Mais à un moment il faut faire confiance en son lecteur qui va se souvenir de ces passages. 

 

Hormis ceci, ça a été une bonne lecture. Les révélations sont présentes et surprennantes. 

L'auteur nous balade de bout en bout!! Il arrive à nous faire aimer, puis haïr, puis adorer un personnage. Ou il nous fait prendre en pitié un protagoniste qui une centaine de pages avant, nous dégouttait!! Il sait jouer avec nos sentiments et nos déductions! Ça marche très bien. Alors chapeau!

 

Du point de vue de l'histoire d'amour... J'ai eu un peu de mal à y croire. Aucun passage de ce livre ne démontre une passion quelconque. Les dialogues entre Nola et Harry sont assez mièvres et peu passionnés. Dans leur mot on peut penser à de l'amour (et encore c'est très retenu) mais dans leur acte pas vraiment... 

 

Du point de vue de la narration, j'ai aimé cette plongée dans une intrigue autour des livres et de l'écriture. Quelles sont les sources d'inspiration? Comment marche le monde de l'édition... c'était plutôt intéressant! 

 

Les personnages:

 

Marcus est plutôt attachant. Sa relation avec Harry Quebert a construit son identité d'écrivain et au travers des flash-back on les découvre plus complices que jamais. Dans le présent, c'est plus compliqué... 

Harry Quebert est difficilement cernable. Il laisse passer très peu de choses à part sa tristesse...
Nola. C'est le personnage le plus énigmatique de tout ce livre. Si Harry est compliqué à comprendre, elle se détache du lot et est mystérieuse au possible.

 

Le style:

 

C'est un peu là que le bas blesse. J'ai trouvé des longueurs, trop de répétitions et des dialogues assez creux... Heureusement que le talent de l'auteur pour nous faire nous attacher à un protagoniste et quelques pages plus tard nous le faire détester, est là!

 

 

J'ai passé un bon moment avec ce livre. Néanmoins il y a pas mal de point qui ont gêné ma lecture. Les révélations sont au rendez-vous et le plus de l'auteur c'est de vous balader dans vos sentiments pour les personnages. 

 

15/20

 

 

Challenge au fil des saisons et des pages 5/5

 

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now