top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le fil d'argent

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ? Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n'était dû au hasard ?


Merci à l'auteure pour cet envoi.

Mon avis:


Je suis ressortie assez bluffé de cette lecture. Je pensais plonger dans un roman fantastique, je me suis retrouvée aux côtés de résistants durant la seconde guerre mondiale. Quel choc! Quel brio!


L'histoire:


Difficile de vous chroniquer ce livre sans vous parlez de l'autre aspect du roman qui n'apparaît absolument pas dans la quatrième de couverture.

En ça un grand merci pour ce résumé qui donne envie mais n'en dévoile pas trop!


Ici, nous allons suivre en parallèle deux histoires:

Celle de Thomas qui à la suite d'un accident va vivre des expériences de décorporation (entendez par là un voyage astral où l'individu se voit sortir de son corps).

Et celle d'un petit groupe de résistants durant la seconde guerre mondiale.


70 ans séparent ses deux histoires. Cependant, une chose les connecte...


Si au début de ma lecture, j'étais (moi grande fan de SFFF) bien plus attirée par l'histoire de Thomas et de ses "problèmes" mystérieux, petit à petit mon intérêt s'est fait plus grand pour Simon et tous ses camarades résistants.


Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, la tension devient palpable. La gravité des événements de 1940 (et après) alourdisse le récit... J'ai tremblé pour les personnages et ai eu peur pour eux. Rapidement, je me suis prise d'affection pour ces petits gars et filles qui risquaient leur vie chaque jour.

Je dois saluer le magnifique travail de documentation. L'auteure nous parle d’événements qui ont réellement existé et de personnes qui sont malheureusement célèbres dans cette guerre d'extermination. Le fait d'intégrer de vrais données donne un poids supplémentaire et une réalité complète au récit.

C'est l'histoire d'anonymes qui se sont battus pour la liberté et c'est aussi le drame de ces victimes innocentes qui ont péri durant cette affreuse guerre.

Même si cette histoire est romancée et donc que les personnages n'ont pas réellement existé, on peut garder dans un coin de sa tête qu'on ne doit finalement pas être si loin de la vérité! Et cette prise de conscience est douloureuse...


De telles horreurs se sont produites, ne l'oublions jamais!

C'est aussi un travail de mémoire que de nous faire nous confronter à toutes les atrocités de cette guerre...


Les personnages:


Le personnage de Thomas est intéressant. Néanmoins, même si j'ai été touché par ses problèmes (notamment avec son fils) et sa difficulté de réadaptation après son accident, ce sont les personnages du passé qui m'ont complètement happé et bouleversé.

Le destin des jumelles par exemple ne peut pas laisser indifférent.


Le style:


La plume est fluide et simple. L'auteure a réussi à m'embarquer dans un roman en grande partie historique alors que je n'aime pas ça en temps normal. Le côté fantastique s'allie à merveille avec le pendant historique pour créer une histoire parfaitement construite.


Ce livre me hante encore une semaine après l'avoir fini.


En résumé, je ne peux que vous conseillez ce livre qui a été une excellente découverte. Si le côté fantastique vous gène, vous serez touché par la partie historique... Si l'historique (comme moi) n'est pas votre dada, ce livre saura vous satisfaire par son aspect fantastique... Bref c'est un combo gagnant qui a fait son effet sur moi!



17/20



bottom of page