top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Effroyable porcelaine

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Mon avis:

Ce petit livre jeunesse est parfait pour Halloween. Si les poupées maléfiques vous font peur de base, plongez dans effroyable porcelaine... Vous en ferez des cauchemars.

 

L'histoire de Sibylle est assez classique. Elle va trouver une magnifique poupée en porcelaine dans une des chambres du château qu'elle est en train de vider avec sa mère, sorte d'antiquaire et revendeuse d'objets en tout genre.

Sauf que cette poupée est hantée par le fantôme d'une petite fille, qui a encore bien des choses à dire.


Frissons garantis!


Ce livre se lit très vite. En un peu plus d'une heure on le termine sans problème. Il est agrémenté de magnifiques illustrations de Mina M qui renforcent le récit.

L'histoire est plus sensible que l'on pourrait le croire au premier abord. L'histoire de Ophelia est douloureuse et parfaitement d'actualité. Il y a un très beau message d'acceptation et tolérance dans ce livre.

Je m'attendais à une histoire frissonnante, j'y ai trouvé bien plus que ça!


La plume de Vincent Tassy est très belle et m'a emporté très facilement dans cette histoire.


Je vous conseille ce petit livre jeunesse qui véhicule sous couvert d'une histoire de fantôme un très beau message.


17/20

bottom of page