top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Carnaval

Au coeur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s'affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant... Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.


Mon avis:


Pas totalement convaincue par cette histoire, j'ai peiné à de nombreuses reprises.

 

Décidément la mafia et moi on est pas copains. Je déteste les films sur ce sujet. J'évite soigneusement les séries mafieuses et me voila embarqué dans un roman qui tourne autour de la mafia sicilienne... Oups!


Moi qui pensais me retrouver dans un thriller haletant avec comme ligne de mire, découvrir qui était le Tueur à la hache (basé sur une histoire vraie), et bien j'ai vite déchanté. Nous sommes plutôt dans un roman d'ambiance. La nouvelle-Orléans est bien dépeinte: le vaudou, les marécages, le jazz, le racisme et les divers clans...


Nous suivons 3 groupes d’enquêteurs. Ce sera à qui découvre l'identité du tueur en premier... Sauf qu'ils ont beau être nombreux sur le coup, l'enquête n'avance qu'au bout de 400 pages... et de manière précipitée. C'est comme si toute la conclusion leur était parvenue comme par magie! Chaque groupe découvre une facette de la révélation mais en même temps... C'était un peu gros et pas très crédible!


A un moment, je me suis même demandée si ces meurtres n'étaient pas finalement une simple excuse pour nous dépeindre la ville en 1919...


Vous l'avez compris, je n'ai pas été réceptive. Les personnages ne m'ont pas chamboulé et même si certains subissent des coups durs je suis restée de marbre.

Ou est la confrontation avec le Tueur? Ou sont les twists et révélations? J'ai trouvé énormément de longueurs pour une fin très précipitée...

Finalement, à part se tirer tous dans les pattes, il ne se passe pas grand chose!


En résumé, je n'ai pas vraiment été happé par ce roman. Les enquêtes tournent en rond et se résolvent comme par magie dans une conclusion précipitée...


11/20




bottom of page