top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

A ma vie, à ta mort

"Recouvert de symboles grecs faisant référence à Hadès, un corps mutilé et désormais inidentifiable, est retrouvé dans une cave à New York. Jeune flic fraîchement sorti de l’école de police, Mike Sullivan se retrouve chargé de cette affaire qui le mènera jusqu'au pied du World Trade Center, ce terrible jour du 11 septembre 2001. Une fois son bras vengeur lancé et bien que la faucheuse soit belle à couper le souffle, rien ne peut la stopper. Instrument du Destin ou de la Mort elle-même, Mike devra résoudre cette affaire en empruntant des sentiers dont personne ne revient jamais."

Merci à la masse critique Babelio et aux éditions plume blanche pour l'envoi de ce livre. Mon avis:


Je dois avouer que mon regard s'est dans un premier temps porté sur cette magnifique couverture.

Puis le résumé m'a intrigué. Et franchement j'ai beaucoup aimé ce roman qui me semble un ovni littéraire.

L'histoire:


Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est ce mélange des genres. Thriller, fantastique, mythologie... C'est fait avec brio et cohérence.

Dans un premier temps j'ai eu du mal à me situer.

Le premier chapitre est perturbant, glaçant et terrible. Le second nous entraîne dans une enquête policière. Et le troisième est étonnant. Quelques années ont passé et nous voila dans le world trade center a assister à un des plus meurtrier attentat que l'on ait vécu...

Cette grosse entrée en matière m'a prise au dépourvu... Je ne savais pas comment lier tous ces éléments. Mais l'intrigue se pose finalement et tout s'éclaircit.

Après cette période de flou je me suis laissée embarquer et j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre qui s'apparente à un ovni pour moi. On aborde plusieurs histoires qui se réunissent pour ne former qu'une seule et même trame.

Même si on se doute très vite de l'identité de Ambre, l'enquête et sa façon de faire m'ont plu. Je me suis laissée embarquer et je me suis beaucoup attachée aux personnages.


Nous sommes dans notre monde, mais aussi dans un autre bien particulier, régit par des règles strictes. Les humains côtoient des êtres surnaturels, les dieux agissent dans l'ombre et la perte des êtres chers est au centre de l'intrigue.


Manigances, complots, course effrénée pour arrêter un tueur en série... Beaucoup de bons éléments sont réunis pour que cela me plaise...


Les personnages:


Ambre est le personnage central de cette histoire. Je ne peux malheureusement pas vous expliquer son rôle ici sans vous spoiler gravement. Sachez que c'est une jeune fille perdue, qui garde une profonde colère en elle... Son personnage est extrêmement bien exploité. Un mystère tourne autour d'elle et c'est cela qui constitue le noyau dur de l'intrigue.


Mike est un jeune flic au début du livre. Pas mal de choses vont bouleverser sa vie, dont sa rencontre avec Ambre. Hadès. Que vient faire un dieu grec dans cette histoire? Le tueur en série emprunte ce nom. Cependant le véritable Hadès n'aime pas qu'on usurpe son identité!


J'ai aimé la touche d'humour et les codes que l'on casse dans ce livre. Le personnage d'Hadès en particulier ne semble pas être ce que l'on pourrait croire.


Le style:


Ce n'est pas la lecture fluide qu'on pourrait penser. Elle est assez dense. L'histoire est complexe et on navigue dans un univers assez méconnu. La plume est belle même si j'ai noté quelques longueurs. Les touches de mythologie se fondent parfaitement dans le récit et ne l'alourdit pas.


En résumé, je garde un excellent souvenir de ma lecture car je l'ai trouvé très originale. Ça change de tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant et ça fait du bien.


17/20



bottom of page