top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Aussi libres q'un rêve

En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés ; par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Silnöa et Silnëi sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23h58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.


Mon avis:


Je ressors assez déçue de cette lecture. Je crois que je m'attendais à mieux.


L'histoire:


Cette dystopie semblait prometteuse. Nous sommes dans une société où la date de naissance est primordiale. Elle conditionne votre place dans la société. Vous êtes de Janvier, toutes les possibilités vous sont offertes. De décembre, pas de chance vous récoltez les restes...

C'est cette originalité qui m'a plu avant même d'attaquer le livre. Cependant, j'ai trouvé que le sujet était finalement assez peu exploité. Le livre est très court et il reste bien trop en surface. On y aborde des thèmes comme la discrimination (positive ou négatif), le droit de chacun de faire ce qu'il lui plaît, la répression et le contrôle étatique. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil dystopique.

Ce qui pêche vraiment ici c'est ce manque de précision, cette légèreté apportée au récit. Nous suivons des adolescents qui ne se satisfont pas de leur situation. Les janviettes sont privilégiés mais ne sont pas heureux, les décembristes rêvent d'une meilleure condition...

On énonce les faits, on voit grandir la révolte mais finalement il m'a manqué une réelle immersion dans cet univers pour être totalement conquise. C'est du jeunesse et on s'attache plus au sentiment des personnages (amourette rapide et sentiments exacerbé) qu'au vrai problématique du monde.

C'est donc trop léger à mon goût. Mais pour une première plongée dans la dystopie ça peut être intéressant. Quand comme moi on en a trop lu, ce roman peut paraître un peu fade.

Les personnages:

Même critique à l'encontre des personnages. Ils sont trop vite dépeint. Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier... J'ai eu certes un pincement au cœur face au devenir de certains mais rien qui n'ai duré très longtemps.

Nous avons un pseudo triangle amoureux mais sans grande substance.


La plume:


Simple et sans prétention. Il y a finalement assez peu de descriptions et on reste encore et toujours trop en surface.



En résumé, j'ai lu ce livre très vite car il est extrêmement court. Trop sans doute pour réellement creuser le sujet et nous faire nous attacher aux personnages.


13/20

bottom of page