top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La faucheuse

Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Mon avis:


Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie. Je me suis enfin lancée alors que le tome 2 vient d'être mis en vente. Il était temps!

Ce fut une bonne lecture cependant deux points m'ont largement dérangé. L'histoire:


Niveau originalité, on est au top. La mythologie et l'univers crée est dingue et appelle à la curiosité.


Dans notre futur, la science a vaincu la mort grâce à des nanites qui cicatrisent les plaies, anesthésient l'organisme et vont jusqu'à ressusciter le patient! Plus personne ne meurt mais il a fallu palier à la démographie croissante. Pour cela, ont été crée les faucheuses. Se basant (ou non) sur les anciennes statistiques mortelles, elles viennent glaner les hommes immortels. Plus de retour possible si une faucheuse vous a choisi. Nous allons suivre deux adolescents Citra et Rowan qui vont être choisi pour devenir apprenti faucheuse. A la fin de leur formation, un seul sera sélectionné, l'autre reprendra une vie "normale".

Si par certain côté, cet apprentissage m'a rappelé celui de Tom dans l'épouvanteur (comment ne pas faire le parallèle!), j'ai trouvé agréable cette histoire plutôt originale.

Cependant on en vient à un point qui m'a dérangé. Pourquoi mettre systématiquement une histoire d'amour dans un roman YA? Les deux adolescents apprentis sont une fille et un garçon. Ils ont l'interdiction d'avoir une relation... Et bien je vous le donne en mille: braver l'interdit c'est excitant. Pourquoi ne pas être resté au stade de l'amitié? L'histoire n'en aurait pas été changé, et on arrêtait avec ce cliché bancal!

Cette amourette ne prend heureusement pas beaucoup d'importance dans le livre mais juste pourquoi avoir dévié là-dessus? Ça m'a agacé au plus haut point!


Un autre point m'a gêné. Le roman est addictif, les pages se tournent à toute vitesse. Or il y a un passage, certes surement nécessaire mais au combien ennuyeux et long à mes yeux. Un apprenti va s'exiler à un moment, et j'ai tout simplement trouvé que cela cassait le rythme de la lecture. Le voyage n'est pas excitant et aurait pu être tourné autrement... Ce n'est bien sur que mon avis!


Les personnages:


On a les bons et les mauvais. Ceux qui font leur job correctement, et les autres qui donnent des privilèges et pervertissent le système... Ce côté très manichéen est néanmoins tempéré par le personnage de Rowan qui oscille entre les deux côtés. J'ai hâte de voir son évolution dans les prochains tomes car il est à mes yeux le personnage le plus intéressant. Citra est à mon sens trop lisse. Elle a une morale exacerbée et semble parfaite dans le rôle de Faucheuse. Rowan a une personnalité plus tendancieuse...

Le thunderhead m'intrigue aussi énormément. Quelle joie de savoir que le second tome s'appelle ainsi. J'espère en apprendre plus sur cette entité très mystérieuse!


Le style:


Addictif! c'est le mot d'ordre. Impossible pour moi de lâcher cette lecture. A part ce passage plutôt ennuyeux au milieu du roman, j'ai trouvé un très bon rythme entre action et explication de l'univers. Un gros plus apporté aux débuts de chapitres qui piochent des extraits de journaux "intimes" de Faucheuses en activité!

La fin est plutôt étonnante (parce que je n'ai pas cherché à réfléchir sur comment cela pouvait se finir! En y réfléchissant c'était couru d'avance).


En résumé, mise à part deux points qui à mon sens handicapent le roman, j'ai beaucoup aimé cette histoire et adoré l'univers proposé! Vite le tome 2!


16/20

bottom of page