top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La fourmi rouge

Vania Strudel a 15 ans et: - un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture" - Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée - Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction Bref, son existence est une succession de vacheries. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition. Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"

Mon avis:

J'ai passé un moment très sympathique avec cette lecture. Drôle, émouvante, attachante... Vania a un franc parler qui m'a convaincue.

L'histoire:


La vie de Vania aurait pu être sans intérêt mais c'est sans compter sur toutes les particularités qui lui collent à la peau. Atteinte de Ptosis, elle cache son œil derrière ses cheveux. Elle est accompagnée au quotidien de deux autres personnes socialement rejetées: Pierre-Rachid qui a le mauvais goût d'être arabe et Victoire qui a tout de la bimbo populaire mais qui ne l'ai pas du tout à cause d'une maladie fish-odor syndrome qui comme son nom le dit, lui donne une odeur de poisson insupportable!


Nous voyons évoluer ce petit groupe au lycée, avec toutes les dérives qui peuvent arriver. La discrimination, le rejet des personnes différentes, le harcèlement scolaire... Bref, il y a un bon nombre de sujets délicats dans un livre drôle et semble-t-il léger!


Ce livre est hilarant. J'ai rigolé toute seule face à certaines répliques ou actions.

L'auteure truffe son récit de référence à notre culture pop! Cela rend l'histoire actuelle et nous rentrons dedans sans problème!


Ce livre est une bouffée d'air frais. Je le qualifierais aussi de feel good. Malgré les épreuves du quotidien, Vania n'est pas seule. La fin est parfaite même si une certaine nostalgie nous saisie en lisant les dernières lignes!


Les personnages:


Vania est pétillante et brute de décoffrage. Ces répliques sont déjantées. J'adore. Elle se montre parfois très dure vis-à-vis de son père, qui fait au mieux face à la situation. Vania est entourée par une belle bande de cas sociaux... Entre sa copine Victoire et sa mère chauve amatrice de perruques. Sa voisine qui lui confit son père pour du papy-sitting... Son père qui tient des réunions étranges et empaille des animaux... Son prof principal qui est extraordinairement étrange... On a une belle brochettes de personnages atypiques!

C'est ce qui fait la richesse de ce récit: des personnages tous plus farfelus les uns que les autres mais au combien attachants!


Le style:


Hilarant! Les mots sont bien choisis et font mouche. Le style est incomparable! Je l'ai adoré. Les répliques sont parfaites et les situations imaginées sont à mourir de rire!



Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant sourit ou même apprécié un roman contemporain! Je vous conseille ce livre car vous passerez un super moment avec toute cette galerie de personnages haut en couleur!


18/20



bottom of page