top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Quelques minutes après minuit

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.


LC avec Lilian de la chaîne The book of Lilian

Mon avis:

Je ne sais pas vraiment comment aborder ce livre. J'ai certes été touché par la detresse de Connor mais il m'a manqué quelque chose.

L'histoire:


Ce livre se présente comme un conte moderne. Connor reçoit la visite d'un immense if à 00h07. Cet arbre va lui conter trois histoires. Des histoires de princes et de princesses, de rois et de reines. Au travers de ces métaphores, nous comprenons que les gentils doivent parfois commettre de terribles actes pour le bien du plus grand nombre. Que les bons ne sont pas forcément toujours récompensés...

Bref, de bonnes morales mais un peu spéciales. Les histoires se terminent toujours avec des fins insoupçonnées.

Au terme des ces trois histoires, Connor devra raconter son histoire, celle qui transpire la Vérité!


Les illustrations sont une véritable plus-value à l'oeuvre. Sombres, noires, angoissantes, ces dessins participent un peu plus à une ambiance lourde et pesante. Je les ai adoré. Elles font parties intégrante de ce récit. Jim Kay est très loin des touches colorées qu'il nous offre dans Harry Potter Illustré.


Ce roman est très court. J'ai eu une sacré boule dans la gorge en finissant ma lecture. Aucune larme n'a coulé mais c'est parce que je les refoulait. C'était une très belle fin, émouvante et triste. Néanmoins, il m'a manqué un petit quelque chose. Et croyez-moi ou non je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Je pense que ça tient à la brièveté du récit et à l'absence en nombre de personnage.


Les personnages:


Connor est au centre de cette histoire. Pour transmettre encore plus son sentiment de solitude, nous avons très peu de personnages qui l'accompagne. Il y a son père (qui est plus qu'absent), sa grand-mère qui fait preuve de son point de vue d'un manque sensible de tact et sa mère (dont on parle beaucoup mais que l'on voit très peu). Et il y a cet If dont on ne sait pas vraiment son rôle.

Connor est seul et avec aussi peu de personnage, j'ai eu du mal à ne pas être à distance. Certes j'ai ressenti la souffrance de Connor mais je ne me suis pas immergée dedans.



Le style:


Poétique, incomparable. j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans un conte de mon enfance avec des problématiques de notre temps. Ce livre est fort et bouleversant mais j'ai néanmoins été tenu à distance par la brièveté du récit et le manque de profondeur des personnages secondaires. La fin est particulièrement poignante, bien que attendue!


En résumé, ce livre se lit trop vite! Il m'a manqué quelques petites choses pour être réellement embarqué par cette histoire. Néanmoins cela ne retire en rien le talent de l'auteur et de l'illustrateur qui nous livre un roman atypique s'apparentant à un conte moderne.


16/20

bottom of page