top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Minus contre Minos

Le surnom de Thésée, c'est Minus. Pas idéal pour séduire la fille dont il est amoureux, une certaine Ariane... Mais ça, encore, ce n'est pas tragique. Ce qui est plus embêtant, c'est que Thésée a énervé le terrible Minos. Et voilà comment on se retrouve dans les sous-sols de Paris, traqué par un monstre à tête de taureau ! C'est parti pour une aventure mythique !!

Merci à la maison d'édition pour l'envoi de cet ebook. Mon avis:

Vous avez des lacunes en mythologie grecque? Venez découvrir l'histoire de Thésée dans une aventure déroutante, actuelle et palpitante!


L'histoire:


En début de lecture, nous suivons l'histoire de Thésée, dit Minus pour son apparence chétif, qui va à l'école et programme pour ses vacances d'été un marathon baby-foot avec son meilleur ami. Rien de vraiment passionnant pour cet enfant qui se languit d'amour pour la belle mais inaccessible Ariane.


Je dois bien avouer que quand j'ai commencé ce livre, je ne voyais pas vraiment vers où l'auteure voulait nous emmener... Quel était le rapport avec le mythe de Thésée (a part les noms)? Mais quand l'histoire s'installe la comparaison est bien présente. Et la manière de l’amener est très intelligente!

A travers une palpitante aventure dans les sous-sols de Paris, on s'instruit en s'amusant.


A la suite de ma lecture, j'ai eu envie de me renseigner encore plus sur le mythe de Thésée... Si cela a eu cet effet sur moi, j'ose espérer que ça sera aussi le cas pour les plus jeunes...


L'histoire est plutôt amusante. On a un grand méchant sous les traits de Minos, une créature mythologique avec le Minotaure (utilisé un peu ici à contre emploi), un anti-héro et une presque princesse en détresse. L'auteure joue avec les codes du mythe mais en y mettant sa touche personnelle.


Après, c'est une lecture très jeunesse. N'oubliez pas qu'elle est destinée aux enfants à partir de 8 ans. Donc ne vous attendez pas à un développement extrêmement important. On va à l'essentiel. Les dialogues sont très présents et les illustrations aident à s'imaginer les actions!

Mais quand on sait cela, on n'est pas dérouté et la lecture se fait toute seule.


Les personnages:

Je crois que de tous les personnages, celui que j'ai préféré c'est le Minotaure. Quoi? me direz-vous? Hé oui, j'assume. Cette bête aura su me plaire. Je vous laisse appréhender ce personnage dans le livre, je suis sure que vous aussi vous succomberez.

Ariane est un peu hard dans ses propos (son langage fleuri est heureusement remplacé par des têtes de mort dans la lecture!). Cette fille vit avec une sorte d'épée de Damoclès au-dessus de la tête, ce qui la rend quelque peu méfiante de tout et de tout le monde. Et son père n'arrange rien à son caractère. Car son père c'est Minos, le grand méchant!

Thésée est un anti-héro. Il ne se croit pas capable de sauver tout le monde, pour autant il ne s'enfuit pas face à la tache. C'est sans doute ce qui distingue les vrais héros des autres!


Le style:


Simple, efficace!

Les illustrations sont agréables et très utiles pour se faire une vraie idée des actions et situations! cela devrait plaire aux plus jeunes. En résumé, j'ai passé un bon moment avec cette petite lecture jeunesse qui a la particularité d'initier les plus jeunes à la mythologie grecque. De manière plus actuelle, on se laisse prendre dans l'aventure que va vivre Thésée et ses amis.


16/20



bottom of page