top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le livre des Baltimore

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis:

14h30 d'écoute et j'ai vraiment passé un bon moment, autant par l'écoute fluide de la voix agréable de Thibault de Montalembert que par la qualité du texte lu.

L'histoire:

Il est assez difficile de résumer ce livre. Il est tellement riche que je ne saurais par quoi commencer... Je vous laisse donc avec le résumé du début de cet article. Quant à moi je ne vous parlerais que de mes impressions, face au texte mais aussi à cette experience de "lecture" audio. Première chose à savoir sur moi: je suis une lectrice amoureuse du papier. J'ai une mémoire visuel... Or la mémoire auditive a été largement travaillé grâce à ce livre audio. Il m'a fallu beaucoup de concentration car l’exercice est périlleux.

Ainsi le début de mon écoute a été un peu compliqué. Ce récit est un peu décousu. On est dans le présent, puis dans les souvenirs de Marcus... Donc si vous avez une minute d'égarement vous ratez l'annonce de la date. Et c'est ce qui se passait pour moi... J'avais du mal à me situer par moment. Mais avec de la concentration ce malaise est vite passé et j'arrivais tant bien que mal à me faire une frise chronologique dans la tête!!


La voix du lecteur est agréable et l'histoire est prenante.


Si dans la première partie du livre j'avais envie de secouer Marcus qui passait son temps à s'extasier et à envier les Goldman-de-Baltimore, l'intrigue se fait plus complexe au fur et à mesure. Comme dans la vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joel Dicker joue sur les faux-semblant et nous mène en bateau. Ce qu'on croyait savoir se révèle faux etc.


L'histoire est extrêmement bien construite, avec une bonne dose de suspens. On nous parle du Drame à longueur de temps mais il faut attendre pratiquement la dernière heure de l'audio book pour avoir la révélation! Même si on se doute de ce qui a pu se produire, l'enchaînement des événements est parfait!


Les personnages:


J'avais à reprocher à Joel Dicker dans son précédent livre des personnages un peu caricaturaux avec une romance très naïve et irréelle.

Or ici, j'ai adoré les personnages. Ils sont tous très creusés. Ils ont tous leur défaut. Je défie quiconque de dire qu'un personnage est tout blanc ou tout noir. Ils ont tous quelque chose à se reprocher et paraissent de ce fait parfaitement humains et crédibles!

Je me suis attachée à cette famille. j'ai souffert et aimé avec eux. Je m'insurgeais parfois en parlant à mon téléphone: "non ne fais pas ça"... Bref, si je commence à parler au livre, il y a des chances pour que le destin de ces protagonistes ne me laisse pas insensible. Le style:


J'ai trouvé la plume plus mature que dans la vérité sur l'affaire Harry Quebert. L'intrigue s’entremêle entre les souvenirs et le présent. La chronologie des chapitres est parfaite. Elle laisse le suspens et place les informations au bon moment. On devine certains faits, on tombe des nues en en apprenant d'autres. J'ai beaucoup aimé ce livre qui pour moi est meilleur que son précédent. Il est plus réel et compte une tragédie qui fait sens.


17/20



bottom of page