top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Shahra, tome 1 Les masques d'Azr'Khila

Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs. Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu… Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d’Azr’Khila, déesse de la vie et de la mort.


Mon avis:


Ça partait extrêmement bien pour moi. L'univers m'emballait cependant j'ai ressenti une certaine lassitude à la lecture. L'histoire stagnait.


L'histoire:


Thème cher à Charlotte Bousquet, nous allons suivre le parcours de quatre femmes. Elles sont différentes mais chacune porte en elle une partie de la destinée du monde. Elles font partie de quelque chose de plus grand et vont participer à l’avènement ou à la chute d'un homme qui compte s'élever parmi les dieux!


L'univers de mille et une nuit m'a séduit. Nous sommes dans une mythologie orientale parfaite. L'auteure a fait, cela se sent, de nombreuses recherches pour nous immerger totalement dans ce paysage peuplé de Djinns, de monstres des sables et de traditions nomades. Le vocabulaire est parfois difficile mais non moins réaliste. A tour de rôle nous apprenons à découvrir les femmes de ce roman. Elles ont toutes subit des choses affreuses mais n'en restent pas moins fortes. Si au début nous alternons de manière quasi équitable entre les différentes protagonistes, la suite se concentre beaucoup sur Tiyyi. Et les autres m'ont un petit peu manqué. Le dosage était un peu trop aléatoire à mon goût. De plus, si au début tout s'enchaîne assez vite, le soufflet retombe aussi très vite. Il y a de longs passages qui m'ont ennuyé et où je trouvais que l'histoire n’avançait plus...

Finalement j'ai l'impression qu'entre le résumé donné en 4ème de couverture et la fin du roman... nous n'avons rien appris de plus! La présence de chansons est omniprésente. Je ne suis pas fan de ce genre de procédé qui coupe un peu trop le récit pour moi. mais cela a le mérite de nous laisser dans une ambiance bien particulière...


Les personnages:


Nous sommes en présence de femmes fortes qui surmontent énormément d'épreuves. J'ai beaucoup aimé les suivre dans leur aventure chacune de leur côté et maintenant j'ai hâte de les voir se réunir. Ce quatuor risque de faire des étincelles!

Cependant j'ai été un peu perdu en essayant de mettre un surnom à chacune d'elle. On les désigne par des noms tel que "la deux fois née", et plusieurs fois dans ma lecture je me suis demandée de laquelle on parlait. Ayant vécu tout ce qu'elles ont vécu elles finissent par être quelque peu interchangeables...



Le style:


Poétique avec les chansons parsemée dans le récit. Malgré tout j'ai trouvé un vrai problème de rythme. L'action est présente au début et ensuite elle se fait attendre. Plus rien ne bouge. Même si j'ai passé un bon moment avec ce premier tome, j'en attendais encore plus. Plus de révélation, plus d'action et non pas cette passivité qui engourdit un peu le récit!


15/20


bottom of page