top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La mère des eaux

Après avoir subi une nouvelle fausse couche et appris qu’elle ne porterait plus jamais d’enfant, Emily est dévastée. Christopher, son mari, ne sait comment la consoler. C’est alors qu’ils sont appelés dans une communauté en Louisiane, au chevet de la mère d’Emily, que cette dernière n’a jamais rencontrée. Mais rien ne va se passer comme ils l’imaginaient. Pour Christopher, la sollicitude des habitants devient vite pesante, et les relations du couple commencent à se distendre… Que cache cette communauté coupée du reste du monde ? Pourquoi ses habitants ont-ils décidé de vivre reclus ? Et, surtout, que signifient ces rêves étranges qui troublent le sommeil d’Emily ? Un thriller fantastique sur l’obsession d’une femme prête à tout pour devenir mère. Quel qu’en soit le prix à payer…


Mon avis:

Cette lecture est addictive (lu en une journée). J'ai beaucoup aimé!

L'histoire:


Un peu à la manière de son premier roman (Les enfants de Peakwood) nous allons nous retrouver dans une petite ville des Etats-Unis. Si ici nous ne parlons pas de chamanisme (comme à Peakwood) c'est une autre magie qui est à l'oeuvre. Celle du vaudou.


Rod Marty est un expert pour retranscrire les ambiances lourdes et pesantes. La ville est presque une entité à elle seule. Les habitants ne sont pas en reste. Dans ce roman, la Louisiane est mise à l'honneur. Tout y est parfaitement décrit: la chaleur écrasante, les coutumes étranges, le bayou et les croyances... Entre secrets, mystère et angoisse, nous plongeons dans un récit dérangeant. Nous alternons entre passé et présent. Petit à petit nous découvrons l'histoire de la ville et de ses habitants grâce à ces retours en arrière! Bien joué! Tout marche parfaitement!

L'intrigue se développe lentement. On accumule les indices au fur et à mesure de la lecture, jusqu'au point de rupture! A ce moment-là tout part en vrille et l'action est bien présente. La tension a augmenté tout au long et explose en fin de livre!


Même si j'ai aimé ce roman, j'y trouve beaucoup de similitudes dans sa construction et sa thématique avec les enfants de Peakwood. Notamment au niveau de la fin.

Le roman est bon, suffisamment développé, or la fin laisse un peu l'histoire en suspens. C'est un peu comme si c'était à nous de la compléter... C'est quelque chose qui peut me frustrer grandement!



Les personnages:

Emily est un personnage complexe, tout comme son mari. Ce couple a vécu des fausses couches à répétition. Et les deux ne le vivent pas de la même manière. Si Emily reste obsédé par son envie de maternité. Christopher vit très mal ce besoin qu'à sa femme de le maintenir à l'écart et de lui faire comprendre qu'il ne lui suffit plus. Ce couple est extrêmement crédible et j'ai aimé les suivre. Leur réaction sont justes et au niveau psychologique j'approuve. Je n'ai pas trouvé d’invraisemblance.


La fatalité est aussi très présente. On a sans cesse le sentiment que les personnages ne peuvent échapper à leur destin, que tout est déjà écrit par avance!

Le style:


Ayant lu les deux livres de l'auteur, je retrouve une vraie signature à chaque fois. J'aime ce mélange qu'il fait entre réalité et croyances bien présentes en notre monde. C'est d'autant plus flippant que cela pourrait arriver, sait-on jamais!

Rod Marty est très bon pour mettre en place une ambiance oppressante!

En résumé, je n'ai pas pu lâché ce livre. S'il n'y a pas de l'action à toutes les pages, la lecture est fluide et addictive!


16/20

bottom of page