top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les tribulations d'une caissière

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.


Mon avis:


Ce roman est un livre témoignage sur le métier de caissière.

Il s'est lu mais ce n'est pas une lecture qui me restera gravée longtemps. J'y ai vu le constat douloureux de la bêtise humaine. Certains l'ont qualifié de drôle, j'ai plutôt pensé que c'était assez révélateur de notre société. Et malheureusement s'en est risible mais pas dans le bon sens du terme. Ce livre montre toute la bêtise humaine et m'a assez révolté sur certains passages.

Au travers de petites anecdotes, l'auteure nous parle du métier de caissière. elle y décrit ses interactions avec les clients bien sur, les managers, les responsables, le matériel... Bref, vous ne verrez plus les caissières de la même manière. Même si le rapport qu'elles ont avec la clientèle peut faire sourire, j'y ai surtout vu ici un rappel cuisant de ce que les gens pouvait montrer de pire. L'égoïsme, le sans-gêne, la bêtise...


Mais pas de panique certains passages sont aussi drôles et l'auteur elle-même parle avec humour de la forme physique, ou des petits achats honteux des clients... Bref, il n'y a pas que des moments où les gens sont infects! et heureusement!


Je n'ai jamais exercé ce métier donc impossible pour moi de confronter mon expérience mais demandez à un vendeur ou une personne confrontée à la clientèle et il vous dira que lui aussi aurait son livre à écrire face aux "cas" qu'il côtoie chaque jour.

C'est un livre qu'on sent authentique. Sans chichis, sans tabous, vous saurez tout de ce métier très décrié! Ce livre a le mérite d'exister et c'est tant mieux...

Ça se veut léger! Et il l'est par certains passages mais je ne lirais pas ce genre d'ouvrage tous les jours sinon je serais capable de m’énerver sur une personne si j'étais témoin du genre d'incivilité dont parle l'auteure à de nombreuses reprises!


13/20


bottom of page