top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Aréna 13

Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Son ambition? combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.


LC avec Lecture en B

Mon avis:


Coup de cœur pour cet univers et ses personnages. J'ai tout simplement adoré! Si vous croyez vous trouver dans une simple histoire de gladiateur, détrompez-vous! C'est bien plus complexe, croyez-moi!


L'histoire:


On effleure à peine l'étendue de cet univers dans ce premier tome. Nous nous cantonnons à Midgard où personne n'a jamais franchit la barrière de brouillard. Les hommes combattent mais sont surtout à la merci de Hob, un Djinn qui terrorise la ville et qui à tout moment peut venir réclamer votre vie et votre âme. Rajoutez à cela des combats très particuliers derrière des lacres (mi robot, mi-homme) et des règles bien définies dans l'arène et vous aurez la recette gagnante de Arena 13.


J'ai adoré suivre cette histoire. La mythologie développée est déjà dingue alors qu'elle ne s'étend pas énormément (je suppose que les prochains tomes se consacreront à briser cette barrière infranchissable).


L'intrigue est intelligente, ne nous dévoilant qu'au compte goutte des informations essentielles. On joue aussi beaucoup sur l'affect. Les personnages sont attachants et on a peur pour eux. L'auteur n'hésite pas à s'attaquer à ceux qu'on a appris à aimer pour nous peiner et nous choquer. L'ambiance est dure et violente. Mais il y a aussi de l'espoir et de bons sentiments. Les personnages:


Je les ai trouvé tous très bien construits. J'ai un profond attachement pour Leif et son maître, ainsi que tous ceux qui gravitent autour. La seule que j'ai du mal à supporter c'est Kwin, la jeune fille du maître d'arme. Elle fait bêtises sur bêtises au point de mettre sans cesse sa vie et celles des autres en danger (à ce stade c'est bien plus que de la simple bêtise). Elle est égoïste et n'en fait qu'à sa tête. Espérons qu'elle gagnera en maturité dans la suite sinon ils ne sont pas au bout de leur peine.


Le style:


Addictif. Ce livre se dévore. On a du mal à le lâcher. L'action est bien dosée et l'auteur joue avec son lecteur: le fait espérer pour briser en mille morceau ses convictions!


En résumé, c'est une magnifique surprise que la lecture de ce premier tome. Je suis tombée sous le charme de cet univers noir et violent, de ces personnages remplis de haine et de vengeance... Bref, j'ai adoré!


19/20



bottom of page