top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les illusions de Sav-Loar

Plusieurs versions de la naissance de Sav-Loar circulent dans le royaume. Toutes racontent comme de jeunes magiciennes poursuivies par les capes d’or se réfugièrent dans la forêt des Songes et y érigèrent une ville secrète. Sans être entièrement fausses, ces légendes sont approximatives, car les fondatrices de cette ville n’avaient rien des adolescentes terrifiées et à peine pubères qu’elles décrivent. Elles étaient des femmes dans la fleur de leur féminité, à l’apogée de leur art, au zénith de leur colère. Elles étaient d’anciens membres du Clos traquées par leurs pairs, ayant assisté au massacre de deux centres d’entre elles par la peur de la différence et la soif de domination. Sav-Loar, le lever de lune, devint le pendant clandestin d’Astria l’éclatante. Ainsi débuta la nuit des magiciens.

Lc avec Marine

Mon avis:

Coup de cœur pour ce pavé de plus de 860 pages.


L'histoire:


Même si l'héritage des rois passeurs et les illusions de Sav-Loar sont présentés comme des one-shot (sauf sur livraddict où les deux tomes sont classés dans la saga Ombre) je ne peux que vous conseillez de lire l'un à la suite de l'autre. En faisant l'impasse sur l'héritage des rois passeurs vous amputez une partie de votre compréhension à un moment de l'histoire de Sav-Loar.


Les illusions c'est l'histoire de Bleue, qui au début de ce roman est une jeune fille. Vendue comme esclave, elle va connaître bien plus de drames que ne le devrait une pré-adolescente de son age. Cette histoire est la sienne sur des dizaines d'années. Mais elle n'est pas la seule que nous suivons. Ainsi sur son chemin elle va rencontrer Fel et bien d'autres. Ses pas la conduiront à Sav-Loar, berceau et cachette des magiciennes, injustement persécutées dans le royaume d'ombre. Ce livre est magnifique.

Complet, il nous parle de destin de femmes et d'hommes. De lutte pour la liberté et l'oppression. D'égalité et de pouvoir.


J'ai été happé par l'histoire.

Dans l’héritage des rois-passeurs, nous effleurons à peine ce que nous découvrons ici. C'est une fresque grandiose de fantasy. Pour tout fan du genre, vous serez ébloui. La magie est omniprésente, les batailles sont épiques et les enjeux colossaux.


Les personnages:

Ils sont nombreux. Pour autant je n'ai été perdu à aucun moment. Nous suivons les magiciennes et leur ennemi (plus particulièrement un traqueur qui est chargé de toutes les exterminer). Nous suivons les dieux et leur occupation...

Les chapitres s'alternent et nous voyons grandir des personnages que nous ne comprenions pas de prime abord. Quand en début de lecture, je trouvais Fel froide et calculatrice, égocentrique et détachée de tout, je l'ai découverte battante et soucieuse des autres. Guerrière et meneuse d'homme. Bref, son évolution m'a complètement prise au dépourvu et j'ai fini par la considérer comme un de mes personnages préférés. Comment ne pas être attendri et vouloir prendre sous son aile la petite Bleue face aux atrocités qu'elle subit. Comment être insensible face à sa détresse... alors qu'elle devient une femme forte aux pouvoirs immenses.

Les personnages masculins ne sont pas en reste. Mais chut je vous laisse découvrir tout cela. Le style:


Fluide et addictif!

Le dosage est parfait entre action et description. Je ne me suis ennuyée à aucun moment! Les batailles sont parfaitement retranscrites et très visuelles.



Énorme coup de cœur pour cette fresque fantasy! Ce roman me suivra longtemps et je ne suis pas prête d'oublier ces magiciennes éprises de liberté!


19/20

bottom of page